Inventaire des Lépidoptères de la R.N. du Mas Larrieu (Pyrénées-Orientales) © R.N. Argelès-sur-Mer

Toute imitation, copie, reproduction, même partielle de ce document, est interdite, quel que soit le procédé employé, sauf autorisation expresse de l’A.R.E. ou de la R.N.

 

Par Serge PESLIER

 

I   - PRESENTATION DE L'ETUDE-INVENTAIRE

 

1/ L’étude entomologique de la Réserve Naturelle du Mas Larrieu a fait l’objet de plusieurs travaux :

·      Les Ephéméroptères signalés par Bertrand (H.) et Verrier (M.L.).

·      Les Homoptères Hétéroptères par Wagner, édité en 1955.

·      Les Hétéroptères Miridae par Ehanno (B.) en 1983.

·      Les Coléoptères par Dajoz (R.) en 1960.

·      Les fourmis par Passeral (L.) en 1977.

·      Les Galles par Garrigue (J.) en 1996.

·      Les Odonates par Medard (P.) et Katchoura (S.) en 1996.

·      L’étude des Orthoptères est en cours.

 

2/ Situation des Lépidoptères :

En ce qui concerne les Lépidoptères, les observations ont été rapportées soit aux communes d’Elne et d’Argelès-sur-Mer, soit au lieu-dit Bocal du Tech. Très peu de données sont ainsi utilisables dans les sources départementales classiques : C. Dufay, 1961 ; C. Dufay et R. Mazel, 1981 ; R. Mazel, Ph. Ryckewaert et G. Lutran , 1989.

La mention du Mas Larrieu apparaît dans « Les Lépidoptères littoraux du Roussillon. Leurs rapports avec les zones humides côtières » (R. Mazel, 1993). Ce travail à caractère écologique recense 127 espèces de « macrohétérocères » dans la zone constituant la réserve actuelle. Nous y ferons référence à plusieurs reprises. Gérard Lutran (1993) décrit une sous-espèce de Noctuelle du Mas Larrieu. Enfin, l’étude des Pyrales (Gérard Brusseaux et coll., à paraître) et des Tordeuses (J.P. Chambon et coll., à paraître) du département des Pyrénées-Orientales a permis la reconnaissance d’un certain nombre d’espèces de ces familles au Mas Larrieu.

Dans ce contexte, mes recherches se sont déroulées de 1993 à 1998 et ont portées sur toutes les familles de Lépidoptères rencontrés.

 

II  - PRESENTATION DE LA  RESERVE NATURELLE DU MAS LARRIEU

            Un rappel succinct des caractéristiques de ce milieu aidera à la compréhension et l’interprétation de son peuplement en Lépidoptères.

 

1/  Situation géographique

Située dans le département des Pyrénées-Orientales, la réserve naturelle du Mas Larrieu s’étend sur une superficie de 145 hectares. Elle se situe sur les communes d’Argelès-sur-Mer et d’Elne. De forme triangulaire, elle est bordée à l’est par la mer Méditerranée. Elle se limite à l’ouest au pont du C.D. 81 qui relie St-Cyprien-Plage à Argelès-sur-Mer, au nord par le débouché de l’ancien lit du Tech et au sud par le Grau de la Riberette, limite naturelle du terrain de camping qui lui fait suite vers Argelès-sur-Mer.

 

2/  Topographie

La réserve située en bordure de mer est donc très plane avec une altitude variant de 0 à 5 m environ quand on se déplace vers l’ouest. Cette zone est traversée par le « Tech », l’un des trois fleuves côtiers du Roussillon qui forme ici son embouchure.

 

3/ Pédologie

Le sous-sol est constitué par les couches plioquaternaires de comblement de l’ancien golfe du Roussillon.

Le sol, généralement azonal, est formé par les alluvions quaternaires récentes du littoral, recouvertes par places, surtout sur les berges, par des dépôts limoneux actuels du Tech.

 

4/  Hydrologie

Le Tech possède un régime torrentiel avec un débit moyen de 117 m3/s. La dernière grande crue a eu lieu en 1977. Le débit d’une crue décennale est de 1700 m3/s. Un déplacement important du lit s’est produit lors de la crue millénaire d’octobre 1940. Cette année là, une rivière comparable, la Têt, avait un débit de plus de 4000 m3/s.

 

5/  Climatologie

Nous trouvons ici un climat méditerranéen de type sub-humide avec des précipitations supérieures à la moyenne de la Plaine du Roussillon et des températures inférieures à la moyenne (14°6.) La moyenne des jours de neige est inférieure à 1, celle des jours de gelée inférieure à 0° de 14.

Les vents de nord, nord-nord-ouest et de nord-ouest (Tramontane) sont largement dominants. Ils soufflent fréquemment avec violence de novembre à avril, les intensités les plus fortes sont enregistrées en mars et en avril. Les vents d’est (Marinade) sont de fréquences faibles mais violentes pendant les mois d’octobre à février. Ils apportent l’humidité et les tempêtes.

Les vents constituent un élément climatique important et un facteur prépondérant dans la réserve pour  :

n    la migration des oiseaux

n    la vie et la recherche des Lépidoptères très difficile d’octobre à février.

n    la formation ou l’érosion du cordon dunaire en fonction des tempêtes, de l’évacuation des eaux du Tech etc.

Les jours de brouillards sont en moyenne de 13 jours par an, principalement de septembre à octobre.

 

6/  Les différents milieux naturels

·      La première zone qui borde la mer est constituée de sable sans végétation.

·      A l’arrière on rencontre des dunes mobiles caractérisées par un groupement végétal à Agropyrum junceum et Ammophila arenaria, puis des dunes plates à Corynephorus canescens consolidées par les rameaux couchés du Raisin de Mer, Ephedra distachya.

·      Les Roselières à Arundo donax très disséminées, occupent une superficie importante.

·      Il existe une petite roselière à Phragmites australis en contrebas d’une zone de dunes consolidées au sud de la réserve.

·      Des cultures occupent la zone agricole du Mas Larrieu, au sud de la réserve et en arrière des dunes..

·      Des boisements sont présents sur les rives du Tech ainsi qu’à l’emplacement de l’ancien lit de la rivière. Les arbres caractéristiques sont les Saules, les Aulnes, les Ormes ; le Chêne est rare.

 

Cet ensemble de milieux, fréquents sur le littoral du Roussillon, mais rassemblés ici sur une faible surface de part et d’autre du Tech, présente un intérêt certain pour la faune en Lépidoptères.

 

III  - METHODOLOGIE

 

     1/ Objectifs

– Etablir la liste la plus complète possible des Lépidoptères rencontrés, en soulignant les espèces d’intérêt particulier.

– Relever les dates de vol et vérifier la présence d'une ou plusieurs émergences annuelles.

– Vérifier la concordance entre les plantes hôtes données dans la littérature entomologique et celle répertoriées à l’inventaire floristique de la réserve.

– Rechercher la localisation particulière de certaines espèces.

– Evaluer quantitativement le peuplement et dégager ses caractéristiques.

 

     2/ Conditions et techniques des prélèvements

Les prélèvements indispensables à l’étude, ont été effectués le jour à vue au filet ou en utilisant des phéromones pour attirer certaines espèces. La nuit, les Lépidoptères nocturnes ont été recensés grâce à des dispositifs de capture automatiques qui n’ont aucune incidence sur les populations, une grande partie des exemplaires étant relâchés.

 

3/ Les identifications

       Elles ont été assurées par comparaison aux collections locales de référence ou par les différents spécialistes qui ont été sollicités.

 

IV   - LISTE SYSTEMATIQUE DES ESPECES

 

            L'ordre systématique est celui de la LISTE SYSTEMATIQUE ET SYNONYMIQUE DES LEPIDOPTERES DE FRANCE, BELGIQUE ET CORSE, deuxième édition, (P. Leraut, 1997). Dans notre travail, seules les familles, les sous-familles, genre et espèce sont pris en compte ; les tribus et les sous-genres sont négligés. Quelques synonymies sont rappelées de manière à faciliter l'établissement de certaines correspondances.

 

Le nom d’espèce est précédé du numéro de la "Liste Leraut II" prise en référence et suivi du  numéro de la "Liste Leraut I (1980) et du numéro du Catalogue L. Lhomme (1935-1949) placés entre parenthèses. A la suite viennent le secteur faunistique, les mois pendant lesquels l'espèce a été effectivement observée au Mas Larrieu et la plante hôte probable de la chenille dans la réserve. Lorsque la plante hôte n’est pas signalée de la réserve elle est placée entre crochets.

 

Secteurs faunistiques

Les entomologistes ont classé les Lépidoptères en différentes catégories faunistiques en fonction de leur répartition géographique actuelle. Pour de nombreuses espèces, en particulier celles du sud de l’Europe, il demeure de nombreuses incertitudes liées à leur origine historique. Nous adoptons ici les catégories classiquement reconnues.

 

— Holarctiques : espèces réparties de l'Amérique du Nord à l’Asie en passant par nos régions européennes.

— Eurasiatiques : espèces répandues dans la zone Asie - Europe.

— Européennes : espèces présentes sur une zone géographique particulière de l’Europe ou sur tout le continent européen.

— Atlanto-méditerranéennes : espèces avec un axe (origine ?) de répartition Afrique du Nord - Péninsule ibérique - sud-ouest européen.

— Méditerranéo-asiatiques : ensemble regroupant les espèces occupant le bassin méditerranéen et une partie de l'Asie. Cet ensemble complexe comprend des espèces de différentes lignées qui outre le bassin méditerranéen sont présentes en Europe et jusqu’au Moyen-Orient et à l'Iran, etc. Le groupe Holoméditerranéen qui occupe à la fois tout ou partie des bassins méditerranéens occidentaux et orientaux a été inclus dans ce secteur faunistique.

— Cosmopolites et sub-cosmopolites : espèces présentes sur plusieurs continents où elles se sont établies parfois à la faveur des activités humaine, le plus souvent par migrations.

— Tropicales et Subtropicales : espèces généralement migratrices originaires des régions du  globe au climat plus chaud.

— Endémiques : espèces dont la répartition est limitée à une zone particulièrement restreinte.

Du fait de la localisation géographique de la réserve du Mas Larrieu, les espèce Alpines et Boréo-alpines qui appartiennent à des faunes froides ne sont pas ici représentées.

Lorsqu’il y a incertitude sur le secteur faunistique, celui-ci est suivi par un point d'interrogation.

 

 

 

LISTE DES FAMILLES RENCONTREES AU MAS LARRIEU

 

Tineidae                                  Pterophoridae                          Lycaenidae

Yponomeutidae                       Pyralidae                                 Nymphalidae

Elachistidae                             Crambidae                              Drepanidae

Autostichidae                          Lasiocampidae                        Geometridae

Lecithoceridae                         Saturniidae                              Notodontidae

Gelechiidae                             Sphingidae                               Lymantriidae

Cossidae                                 Hesperiidae                             Arctiidae

Sesiidae                                  Papilionidae                             Noctuidae

Tortricidae                              Pieridae

 

 

Tineidae

Tineinae

406      Tinea trinotella Thunberg, 1794.                               — (411 ; 4067).

            Vole en mai. Chenille dans les nids d’Oiseaux, dans les poils et les laines.

 

Yponomeutidae

Plutellinae

626      Plutella xylostella (Linnaeus, 1758).                          — (1675 ; 3834).

            Vole en avril, mai. Chenille polyphage sur les Crucifères.

 

Yponomeutinae

691      Yponomeuta evonymella (Linnaeus, 1758).               — (1613 ; 3502).

            Vole en juillet. Chenille sur [Cerasus padus, Sorbus aucuparia].

693      Yponomeuta malinellus Zeller, 1838.                         — (1615 ; 3499).

            Vole en juin. Chenille sur [Malus communis].

 

Elachistidae

Elachistinae

            Elachista sp.

            Un spécimen proche d’E. argentella (Clerck, 1759), en avril.

 

Ethmiinae

1125    Ethmia bipunctella (Fabricius, 1775).                        — (602 ; 3463).

            Vole en mai, juin et septembre. Chenille sur Echium [vulgare].

 

Depressariinae

1147    Depressaria douglasella Stainton, 1849.                    — (709 ; 3301).

            Vole en juin. Chenille sur Daucus carota, Chaerophyllum.

1202    Agonopterix subpropinquella (Stainton, 1849).         — (765 ; 3333 et 3334).

            Vole en juin et octobre. Chenille sur Centaurea, Onopordum acanthium, Cirsium, Carduus, Calicotome.

 

Autostichidae

Symmocinae

1299    Symmoca signatella Herrich-Schäffer, 1854.             — (1095 ; 3147 et 3149).

            Vole en juillet. La chenille a été signalée sur les écorces de Quercus...

 

Lecithoceridae

Lecithocerinae

1305    Homaloxestis briantiella (Turati, 1879).                    — (1540 ; 3155).

            Vole en août. Chenille sur feuilles flétries.

Blastobasidae

1385    Blastobasis phycidella (Zeller, 1839)                           — (1076 ; 3215)

            Vole en mai. Chenille : biologie inconnue.

 

Gelechiidae

Anomologinae

1459    Chilopselaphus balneariellus Chrétien, 1907.            — (1279 ; 2824).

            Vole en mai, juin. Chenille semblant inconnue.

Chelariinae

1788    Nothris verbascella Schiff., 1775.                              — (1468 ; 3084).

            Vole en juin. Chenille sur Verbascum.

 

Cossidae

Cossinae

1817    Cossus cossus (Linnaeus, 1758).                                — (209 ; 1605).                       Eurasiatique.

            Vole en juillet. Chenille à l’intérieur des troncs de divers Feuillus (Ulmus, Populus, Salix, etc.).

 

Zeuzerinae

1822    Phragmataecia castaneae (Hübner, 1790).               — (207 ; 1611).

            Vole en mai, juin. Chenille dans les tiges d'Arundo phragmites.

1823    Zeuzera pyrina (Linnaeus, 1761).                               — (208 ; 1610).                        Holarctique.

            Vole en juin, juillet. La chenille s'attaque aux branches de Quercus et d’autres feuillus.     

 

Sesiidae

Sesiinae

1833    Paranthrene tabaniformis (Rottemburg, 1775).        — (1705 ; 2784, partim).         Holarctique.

            Vole en juillet. Chenille sur Populus, Salix.

1842    Synanthedon formicaeformis (Esper, 1783).             — (1713 ; 2798). Eurasiatique (Holarctique ?).

            Vole en juillet. Chenille sur Salix.

1858    Bembecia chrysidiformis (Esper, 1782).                    — (1722 ; 2803).    Atlanto-méditerranéen.

            Vole en juillet. Chenille sur Rumex.

 

Une espèce est en cours de détermination.

 

Tortricidae

Une grande partie des spécimens récoltés ont été identifiés par M. Jean-Pierre Chambon de l’I.N.R.A. de Versailles. De nombreux renseignements, en particulier relatifs aux secteurs faunistiques, nous ont été communiqués par ce chercheur à propos de l’étude plus générale des Tordeuses des Pyrénées-Orientales.

           

Tortricinae

1937    Pandemis heparana (Denis et Schiffermüller, 1775). — (1757 ; 2318).                     Eurasiatique.

Vole en mai. Chenille polyphage sur arbres, arbustes et plantes herbacées.

1938    Pandemis dumetana (Treitschke, 1835).                   — (1758 ; 2339).                     Eurasiatique.

            Vole en mai, juin et septembre. Chenille polyphage sur arbres, arbustes et plantes basses.

1950    Archips rosana (Linnaeus, 1758).                              — (1770 ; 2309).                      Holarctique.  

Vole en mai, juillet. Chenille polyphage sur feuillus.

1967    Clepsis siciliana (Ragonot, 1894).                               (  - ;  - ).             Atlanto-méditerranéen.

            Vole en juin. Chenille inconnue.

1968    Clepsis consimilana (Hübner, [1817]).                      — (1786 ; 2330).

            Probablement méditerranéo-asiatique d'origine, devient subcosmopolite.

            Vole en mai, juin. Chenille polyphage.

1991    Ditula angustiorana (Haworth, 1811).                      — (1808 ; 2294). Espèce européenne introduite en Amérique du Nord.

Vole en octobre. Chenille polyphage sur arbres et arbustes.

2003    Tortricodes alternella (Denis et Schiffermüller, 1775) (= tortricella Hübner).

— (1835 ; 2352).                             Europe.

Vole en février. Chenille sur divers feuillus.

2018    Cnephasia incertana (Treitschke, 1835).                   — (1832 ; 2370).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai. Chenille sur plantes herbacées diverses.

2049    Phtheochroa rugosana (Hübner, [1799]).                 — (2244 ; 2266).          Holoméditerranéen.

            Vole en mai, juin. Chenille sur Bryonia dioica.

2068    Phalonidia contractana (Zeller, 1847).                     — (2263 ; 2260).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en août. Chenilles dans les inflorescences de diverses Composées.

2075    Agapeta hamana (Linnaeus, 1758).                           — (2270 ; 2273).                     Eurasiatique.

            Vole en juin, juillet, août. La chenille enroule les feuilles de Légumineuses et de Composées.

2108    Aethes deaurana (Peyerimhoff, 1877).                       — (2301 ; 2201).    Méditerranéo-asiatique.

Vole en avril et mai. Chenille sur Smyrnium olusatrum, endophyte des tiges.

2127    Cochylis molliculana (Zeller, 1847).                          — (2317 ; 2212). Holoméditerranéen (?) halophile.

Vole en juillet et août. Chenille inconnue.

2128    Cochylis salebrana (Mann, 1862).                             — (2318 ; 2217).                             Europe.

Vole en juin. Chenille inconnue.

2139    Tortrix viridana (Linnaeus, 1758).                             — (1860 ; 2322).                             Europe.

            Vole en juin, juillet. Chenille nuisible sur les Chênes.

2161    Acleris hastiana (Linnaeus, 1758).                             — (1882 ; 2415 partim).          Holarctique.

            Vole en mai, juillet. Chenille sur Salix et Populus.

2165    Acleris hyemana (Haworth, 1811).                            — (1886 ; 2412).                             Europe.

            Vole en mai. Chenille sur [Calluna et Erica sp].

2218    Epinotia thapsiana (Zeller, 1847).                             — (2015 ; 2538).                             Europe.

            Vole en mai. Chenille sur Foeniculum, etc.

2235    Acroclita subsequana (Herrich-Schäffer, 1851).        — ( -  ; 2424).         Atlanto-méditerranéen.

            Vole en octobre. Chenille sur Euphorbia.

2239    Zeiraphera isertana (Fabricius, 1794).                      — (2033 ; 2476).            Europe de l’ouest.

            Vole en juin. Chenille polyphage.

2243    Gypsonoma aceriana (Duponchel, [1843]).               — (2036 ; 2454).                         Européen.

            Vole en mai, juin et août, septembre. Chenille sur Populus et Acer.

2244    Gypsonoma minutana (Hübner, [1799]).                   — (2037 ; 2455).                     Eurasiatique.

            Vole en mai. Chenille sur Populus et Salix.

2250    Epiblema uddmanniana (Linnaeus, 1758).                — (2044 ; 2460).          Holoméditerranéen.

            Vole en juin. Chenille sur Rubus sp.

2259    Epiblema foenella (Linnaeus, 1758).                          — (2052 ; 2520).                   Eurasiatique ?

            Vole en juin, août et septembre. Chenille dans les racines d'Artemisia vulgaris.

2278    Pelochrista infidana (Hübner, [1824]).                      — (2071 ; 2518).          Holoméditerranéen.

            Vole en août. Chenille endophyte d'Artemisia.

2287    Eucosma cana (Haworth, 1811).                               — (2079 ; 2503).                     Eurasiatique.

            Vole en mai. Chenille dans les capitules de Cirsium, Centaurea, Picris, etc.

2294    Eucosma scutana (Constant, 1893).                          — (2083 ; 2507).                             Europe.

            Vole en juin, juillet. Chenille dans les fleurs de [Serratula tinctoria].

2308    Eucosma tripoliana (Barrett, 1880).                          — (2097 ; 2496).                         Européen.

Vole en août. Chenille sur [Aster tripolium].

2310    Eucosma conterminana (Guenée, 1845).                  — (2099 ; 2498).                     Eurasiatique.

            Vole en juin. Chenille dans les inflorescences de Lactuca.

2323    Pseudococcyx tessulatana (Staudinger, 1871).          — (2109 ; 2430).          Holoméditerranéen.

            Vole en juillet. Chenille dans les cônes de Cupressus.

2389    Cydia triangulella (Goeze, 1783) (= splendana Hübner). — (2162 ; 2703 et 2704).          Europe.

            Vole en septembre. Chenille dans les glands.

2390    Cydia fagiglandana (Zeller, 1841).                              (2163 ; 2707).           Europe de l'Ouest.

            Vole en août. Chenille dans les fruits de Quercus, Corylus.

2402    Cydia pomonella (Linnaeus, 1758).                            — (2174 ; 2702). Actuellement cosmopolite.

            Vole en août. Ravageur des Pomacées.

2417    Cydia molesta (Busk , 1916).                                    — (2189 ; 2694).                    Cosmopolite.

Vole en juin. C'est la "Tordeuse orientale du Pêcher", ravageur des productions fruitières.

2448    Amaurosetia simpliciana (Haworth, 1811).                 (2216 ; 2658).                    Eurasiatique.

            Vole en juillet, septembre. Chenille endophyte d'Artemisia vulgaris.

2471    Bactra lancealana (Hübner, [1799]).                         — (1969 ; 2566). Holarctique, en milieux humides.

            Vole en septembre. Chenille endophyte de Cyperus, Juncus.

2475    Eudemis profundana (Denis et Schiffermüller, 1775). — (1975 ; 2644 partim).                 Europe.

            Vole en juillet. Chenille sur Quercus, Prunus, Crataegus, etc.

2546    Endothenia oblongana (Haworth, 1811).                  — (1946 ; 2581 partim et 2582 partim).

Vole en septembre. Chenille sur diverses Scrophularinées, Plantaginées, etc.

 

Pterophoridae

La première liste des Ptérophores du département a été publiée par F. Moulignier et col. (1991).

 

Agdistinae

2587    Agdistis satanas Millière, 1875.                                 — (2802 ; 2196).

            Vole en juillet. Chenille sur [Limoniastrum].

                R : espèce nouvelle pour le département.

2588    Agdistis heydeni (Zeller, 1852).                                 — 2803 ; 2193).

            Vole en juillet. Chenille polyphage.

2596    Agdistis tamaricis (Zeller, 1847).                               — (2809 ; 2197).

            Vole en juin. Chenille sur Tamarix gallica.

 

Pterophorinae

2612    Stangeia siceliota (Zeller, 1847).                               — (2820 ; 2119).

            Vole en juillet. Chenille sur Cistus monspeliensis et C. albidus.

2676    Pterophorus pentadactyla (Linnaeus, 1758).             — (2856 ; 2149).

            Vole en mai. Chenille sur Convolvulus arvensis, Prunus spinosa...

2693    Merrifielda garrigae (Bigot & Picard, 1989)             — (- ; -).

            Vole en mai. Chenille sur [Rosmarinus officinalis].

2724    Emmelina monodactyla (Linnaeus, 1758).                 — (2887 ; 2171).

            Vole en juin, juillet. Chenille sur Convolvulus arvensis, Calystegia sepium et C. soldanella.

 

Pyralidae

Une partie des Pyrales  a été déterminée ou vérifiée par M. Gérard Brusseaux.

 

Crambinae

2726    Hypsopygia costalis (Fabricius, 1775).                      — (2592 ; 1936).                    Cosmopolite.

Vole en juin et septembre. Chenille sur plantes sèches, surtout Légumineuses fourragères ?

2730    Synaphe punctalis (Fabricius, 1775).                         — (2596 ; 1951).                         Européen.

Vole en août. Chenille polyphage à terre dans un tuyau de soie.

2732    Actenia brunnealis (Treitschke, 1829).                      — (2598 ; 1947). Sud-ouest-européen (Atlanto-méditerranéen ?).

            Vole en août, septembre. Chenille sur dans un tuyau de soie, à la base de nombreux végétaux.

2734    Orthopygia glaucinalis (Linnaeus, 1758).                  — (2601 ; 1942).                     Eurasiatique.

Vole en mai, juin et septembre, octobre. Chenille sur débris végétaux divers et dans les nids d’Oiseaux.

 

Galleriinae

2751    Galleria mellonella (Linnaeus, 1758).                        — (2619 ; 2115).                    Cosmopolite.

            Vole en septembre. Chenille dans les ruches.

2756    Lamoria anella Denis et Schiffermüller.                      — (2624 ; 2116).                     Eurasiatique.

Vole en mai, juin et août, septembre. Chenille dans les nids de Guépes (Vespa, Poliste), mais également élevée sur divers végétaux selon L. Lhomme.

 

Endotrichinae

2758    Endotricha flammealis (Denis et Schiffermüller, 1775). — (2617 ; 1931). Européen, connu aussi en Afrique du Nord.

            Vole en juin et août. Chenilles jeunes sur Lotier et autres arbustes puis dans les feuilles mortes.

 

Phycitinae

2761    Cryptoblabes gnidiella (Millière, 1867).                    — (2632 ; 1848).    Atlanto-méditerranéen.

            Vole en septembre. Chenille polyphage dans divers fruits.

2762    Oncocera semirubella (Scopoli, 1763).                     — (2633 ; 1785).                     Eurasiatique.

Vole en mai, juin, juillet et septembre. La forme à côte blanche, sanguinella Hübner, semble la plus fréquente. Chenille dans un tuyau de soie sur fleurs et feuilles de Papilionacées herbacées ou suffrutescentes.

2771    Pempelia turturella gelinella (Lucas, 1909).             — (2642a ; 1764). Sous-espèce du sud-ouest de la France.

            Vole en septembre. Chenille sur Tamarix.

2772    Pempelia formosa (Haworth, 1811).                         — (2643 ; 1787).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en juin et septembre. Chenille sur l’Orme.

2776    Nephopterix rhenella (Zincken, 1818).                      — (2648 ; 1791).                         Européen.

            Vole en mai, juin et septembre. Chenille sur Peuplier, entre deux feuilles.

2780    Denticera divisella (Duponchel, 1842).                      — (2651 ; 1792).                      Subtropical.

            Vole en octobre. Chenille dans une toile sur les Euphorbes.

2798    Epischnia illotella Zeller, 1839.                                 — (2678 ; 1772).    Atlanto-méditerranéen.

            Vole en juillet. Chenille sur les Inules.

2809    Bazaria ruscinonella (Ragonot, 1888).                     — (2701 ; 1776). Atlanto-méditerranéen (?).

Vole en VIII. Chenille sur Atriplex halimus.

                R : cette espèce n’avait plus été signalée en France depuis sa description en 1888 !

2816    Etiella zinckenella (Treitschke, 1832).                       — (2697 ; 1806).                    Cosmopolite.

            Vole en avril, mai, juin, juillet et août. Chenille dans les gousses de diverses Légumineuses.

2819    Pima boisduvaliella (Guenée, 1845).                         — (2700 ; 1775).                      Holarctique.

            Vole en avril et mai. Chenille dans les fleurs et les gousses de plusieurs Papilionacées.

2831    Nephopterix angustella (Hübner, 1796).                   — (2713 ; 1719).                         Européen.

Vole en juillet. Chenille sur Evonymus europaeus, dans les fleurs et les fruits.

2834    Acrobasis bithynella Zeller, 1848.                              — (2715 ; 1813). Méditerranéo-asiatique (?).

            Vole en septembre. Chenille sur les Cistes.

2835    Acrobasis obliqua Zeller.                                           — (2725 ; 1810).            Holoméditerranéen.                 

Vole en juin. Chenille sur les Cistes.

2860    Apomyelois ceratoniae (Zeller, 1839).                       — (2746 ; 1829 bis).               Cosmopolite.

            Vole en août, septembre. Chenille dans divers fruits.

2884    Euzophera pinguis (Haworth, 1811).                         — (2760 ; 1733).    Méditerranéo-asiatique.

            Vol de mai à septembre. Chenille dans l’écorce des Frênes.

2885    Euzophera bigella (Zeller, 1848).                              — (2761 ; 1735).                     Eurasiatique.

            Vole en juin. Chenille sur Rosacées arborescentes.

2886    Euzophera cinerosella (Zeller, 1839).                        — (2763 ; 1732).                     Eurasiatique.

Vole en octobre. Chenille sur les Armoises, endophyte des tiges et des racines.

2891    Nyctegretis lineana (Scopoli, 1786).                         — (2767 ; 1707).                     Eurasiatique.

            Vole en juin et septembre. Chenille dans un tuyau de soie, à la base de diverses plantes basses.

2894    Ancylosis cinnamomella (Duponchel, 1836).             — (2770 ; 1712 et 1713).    Méditerranéo-asiatique.

Vole en fin avril à début juin, puis fin août à début septembre. Chenille dans un tuyau de soie au pied de divers végétaux.

2896    Ancylosis sareptella (Herrich-Schäffer, 1860).           — (2772 ; 1714).                     Eurasiatique.

            Vole en mai, juin. Chenille inconnue.

2897    Ancylosis oblitella (Zeller, 1848).                              — (2773 ; 1718).                     Eurasiatique.

Espèce psammophile.

            Vole en août, septembre. Chenille sur Chenopodium, Sueda, Salicornia.

2901    Homoeosoma sinuellum sinuellum (Fabricius, 1794). — (2776 ; 1699).  Sous-espèce européenne.

            Vole en mai, juin, juillet . Chenille au collet des Plantains.

2903    Homoeosoma inustella Ragonot, 1884.                     — (2778 ; 1703).                     Eurasiatique.

            Vole en septembre. Régime de la chenille inconnu.

2907    Phycitodes binaevella binaevella (Hübner, [1813]). — (2782 ; 1700).  Sous-espèce européenne.

Vole en août. Chenille dans les capitules de Composées diverses.

2909    Phycitodes inquinatella exustella (Ragonot, 1888). — (2784a ; 1701). Sous-espèce limitée à la France, l’Allemagne et l’Autriche.

            Vole en juillet, août, septembre. Le régime larvaire semble inconnu.

2911    Phycitodes albatella pseudonimbella (Bentinck, 1937). — (2786a ; 1702, partim). Sous-espèce européenne.

            Vole en juillet. Chenille sur Crepis, Senecio dans les capitules.

2919    Ephestia parasitella unicolorella Staudinger, 1881. — (2794a ; 1687 et 1688).      Eurasiatique.

Vole en juin. La chenille vivrait sur Cytinus hypocistis, parasite des Cistes (F. Slamka, 1995), plus probablement sur les feuilles sèches ...

2921    Cadra furcatella calonella (Ragonot, 1888).                         — (2796a ; 1685).   Atlanto-méditerranéen.

            Vole en juin. Chenille sur fruits secs et matières végétales diverses.

2927    Rhaphimetopus ablutellus (Zeller, 1839).                  — (  -   ;  -   ).                    Subcosmopolite.

            Vole en mai, G. Lutran leg. Chenille inconnue.

2928    Ematheudes punctella (Treitschke, 1833).                 — (2628 ; 1681).                          ?

            Vole en juin, août, septembre. Le régime larvaire paraît inconnu.

 

Crambidae

Crambinae

2933    Euchromius superbellus (Zeller, 1849)                      — (2338 ; 1917)

            Vole en juin. Chenille inconnue ?

2935    Euchromius gozmanyi Bleszynski, 1961                    — (- ; -)                 Atlanto-méditerranéen ?

            Vole de juin à août. Chenille inconnue ?

2936    Euchromius ramburiellus (Duponchel, 1836).           — (2339 ; 1915).                   Eurasiatique ?

            Vole en juin, puis août, septembre. Chenille inconnue ?

2938    Euchromius cambridgei (Zeller, 1867).                     — (2340 ; 1916).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en juin, juillet, septembre. Chenille inconnue ?

2941    Chilo phragmitella (Hübner, [1810]).                        — (2343 ; 1920).                     Eurasiatique.

            Vole en juillet, août, septembre. Chenille sur [Glyceria maxima] et Phragmites communis.

2943    Chilo suppressalis (Walker, 1863).                            — (2344 ;  -   ).

            Vole en septembre. Chenille ?

2948    Calamotropha paludella (Hübner, [1824]).               — (2348 ; 1849).                    Cosmopolite.

            Vole en juillet, août. Chenille sur Typha latifolia et T. angustifolia.

2950    Chrysoteuchia culmella (Linnaeus, 1758).                 — (2350 ; 1896).                     Eurasiatique.

            Vole en juin. Chenille sur Festuca.

2964    Agriphila tristella (Denis et Schiffermüller, 1775).      — (2364 ; 1868).                     Eurasiatique.

            Vole en septembre, octobre. Chenille sur diverses Graminées.

2975    Agriphila geniculea andalusiella (Caradja, 1910).    — (2374a ; 1863).                   Eurasiatique.

            Vole en septembre, octobre. Chenille sur Graminées.

3001    Metacrambus carectellus (Zeller, 1847).                   — (2402 ; 1910).  Méditerranéo-asiatique ?

            Vole en septembre. Chenille ?

3003    Xanthocrambus delicatellus (Zeller, 1863).               — (2404 ; 1898).

            Vole en juin. Chenille inconnue ?

3007    Chrysocrambus linetella (Fabricius, 1781).               — (2408 ; 1894 bis).

            Vole en juin. Chenille sur Festuca (racines) et Corynephorus canescens.

3008    Chrysocrambus craterellus (Scopoli, 1763).             — (2409 ; 1894).                     Eurasiatique.

            Vole en juin. Chenille comme le précédent.

3014    Pediasia contaminella (Hübner, 1796).                     — (2415 ; 1864).                     Eurasiatique.

            Vole en mai, juin. Chenille sur Festuca, Poa, etc.

3017    Platytes alpinella (Hübner, [1813]).                          — (2418 ; 1912).                     Eurasiatique.

            Vole en septembre. Chenille sur [Tortula ruraliformis] et [Barbula ruraliformis].

3019    Ancylolomia tentaculella (Hübner, 1796).                 — (2420 ; 1921).  Méditerranéo-asiatique ?

            Vole en août. Chenille sur [Dactylis glomerata].

 

Scopariinae

3041    Dipleurina lacustrata (Panzer, 1804).                       — (2441 ; 1987).

            Vole en mai. Chenille sur Mousses.

3044    Eudonia angustea (Curtis, 1827).                              — (2449 ; 1989).

            Vole de février à mai. Chenille sur Mousses.

3052    Eudonia mercurella (Linnaeus, 1758).                       — (2451 ; 1977 et 1988).

            Vole en septembre. Chenille sur Mousses.

3057    Nymphula nymphaeata (Linnaeus, 1758).                 — (2458 ; 1954).

            Vole en août, septembre. Chenille dans un fourreau formé de fragments de feuilles diverses.

 

Evergestinae

3063    Evergestis limbata (Linnaeus, 1767).                         — (2463 ; 2101).

            Vole en mai. Chenille sur Sisymbrium.

3066    Evergestis frumentalis (Linnaeus, 1761).                   — (2466 ; 2097).

            Vole en mai, juin. Chenille sur Crucifères.

3068    Evergestis forficalis (Linnaeus, 1758).                       — (2469 ; 2021).

            Vole en mai, juin, puis septembre, octobre. Chenille sur Crucifères.

3069    Evergestis politalis (Denis et Schiffermüller, 1775).    — (2470 ; 2100).

            Vole en mai, puis juillet, août, septembre. Chenille sur [Biscutella laevigata].

 

Odontiinae

3081a  Aporodes floralis (Hübner, [1809]).                           — (2485 ; 2108).

            Vole en août, septembre. Chenille probablement sur l’Artichaut.

3087    Tegostoma comparalis (Hübner, 1796).                    — (2486 ; 2106).

            Vole en mai, juillet, août. Chenille inconnue ?

 

Pyraustinae

3091    Pyrausta aurata (Scopoli, 1763).                              — (2490 ; 2073).

            Vole en fin mai à septembre. Chenille sur Labièes.

3095    Pyrausta sanguinalis (Linnaeus, 1767).                     — (2494 ; 2067) ;

            Vole en juillet. Chenille sur [Thymus serpyllum].

3097    Pyrausta despicata (Scopoli, 1763) (= cespitalis Denis et Schiffermüller). — (2496 ; 2066).

            Vole en septembre, octobre. Chenille sur Plantago, Salvia...

3108    Margaritia sticticalis (Linnaeus, 1761).                     — (2507 ; 2007).

            Vole en avril, août, septembre. Chenille sur Artemisa, Chenopodium.

3116    Uresiphita polygonalis (Denis et Schiffermüller, 1775).— (2515 ; 2011).

            Vole en janvier, juin, septembre. Chenille sur Cytisus.

3118    Ecpyrrhorrhoe rubiginalis (Hübner, 1796).               — (2516 ; 2036).

            Vole en août. Chenille sur Ballota nigra, Stachys.

3120    Sitochroa palealis (Denis et Schiffermüller, 1775).     — (2517 ; 1999).

            Vole en septembre. Chenille sur Ombellifères.

3121    Sitochroa verticalis (Linnaeus, 1758).                       — (2518 ; 2000).

            Vole en mai, août. Chenille polyphage.

3122    Achyra nudalis (Hübner, 1796).                                 — (2519 ; 2006).

            Vole en août, septembre. Chenille sur Echium.

3126    Paratalanta hyalinalis (Hübner, 1796).                     — (2523 ; 1964).

            Vole en juin. Chenille sur Centaurea, Verbascum.

3127    Sclerocona acutellus (von Eversmann, 1842).            — (2524 ; 1966).

            Vole en juin, août. Chenille inconnue ?

3128    Ostrinia nubilalis (Hübner, 1796).                             — (2525 ; 2054).

            Vole en mai, juin et août, septembre. Chenille polyphages dans les tiges de nombreuses plantes.

3131    Phlyctaenia coronata (Hufnagel, 1767).                    — (2528 ; 2048).

            Vole en août. Chenille sur Sambucus ebulus, S. nigra, Ligustrum vulgare, Fraxinus, etc.

3141    Ebulea testacealis (Zeller, 1847).                              — (2537 ; 2030).

            Vole en mai, septembre, octobre. Chenille ?

3144    Udea lutealis (Hübner, [1809]).                                 — (2540 ; 2032).

            Vole en septembre. Chenille polyphage.

3144a Udea ferrugalis (Hübner, 1796).                               — (2561 ; 2026).

            Vol de janvier à septembre. Chenille polyphage.

3158    Udea numeralis (Hübner, 1796).                               — (2555 ; 2037).

            Vole en mai. Chenille sur Composées.

3171    Mecyna asinalis (Hübner, [1819]).                             — (2565a ; 2055).

            Vole en mai. Chenille sur [Rubia], [Crucianella].

3172   Nomophila noctuella (Denis et Schiffermüller, 1775). — (2566 ; 1998).

            Vol d’avril à octobre. Chenille sur Graminées.

3175    Dolicharthria punctalis (Denis et Schiffermüller, 1775). — (2569 ; 1959).

            Vol de juin à octobre. Chenille sur (débrits ?) d'Artemisia.

3191    Pleuroptya ruralis (Scopoli, 1763).                           — (2586 ; 1993 et 1994).

            Vol de mai à septembre. Chenille sur Urtica, Atriplex etc...

3193    Palpita vitrealis (Rossi, 1794).                                  — (2589 ; 1995).

            Vole en juin, septembre, octobre. Chenille sur Jasmin, Lilas.

3198    Hellula undalis (Fabricius, 1781).                              — (2488 ; 1996).

            Vole en août, septembre. Chenille sur Crucifères.

3199    Hydriris ornatalis (Duponchel, 1832).                       — (2584 ; 1992).

            Vole en août, septembre, octobre. Chenille sur Convolvulacées ?

 

Lasiocampidae

3214    Lasiocampa quercus (Linnaeus, 1758).                      — (3156 ; 1621).                     Eurasiatique.

            Vole en septembre. Chenille sur divers arbres.

3215    Macrothylacia rubi (Linnaeus, 1758).                        — (3157 ; 1623).                     Eurasiatique.

            Vole en septembre. Chenille sur Graminées et Papilionacées (Trifolium).

 

Saturniidae

Saturniinae

3232    Saturnia pyri (Denis et Schiffermüller, 1775).             — (3172 ; 1556).  Méditerranéeo-asiatique.

            Vole en mai, juin. Chenille sur arbres fruitiers.

 

Sphingidae

Smerinthinae

3238    Mimas tiliae (Linnaeus, 1758).                                   — (3796 ; 943).                       Paléarctique.

            Vole en mai, août. Chenille sur Feuillus.

3240    Laothoe populi (Linnaeus, 1758).                               — (3798 ; 945). Paléarctique occidental et central.

            Vole en mai. Chenille sur Populus, Salix.

 

Sphinginae

3242    Agrius convolvuli (Linnaeus, 1758).                          — (3791 ; 938).                      Cosmopolite.

            Vole en juin. Chenille sur Convolvulus, Rumex, en IX.

3245    Sphinx pinastri (Linnaeus, 1758).                              — (3794 ; 941).                       Paléarctique.

            Vole en juin, juillet. Chenille sur Pinus.

 

Macroglossinae

3248    Proserpinus proserpina (Pallas, 1772).                      — (3802 ; 949).    Méditerranéeo-asiatique.

            Vole en avril, mai Chenille sur divers Epilobium.

3249    Macroglossum stellatarum (Linnaeus, 1758).            — (3801 ; 950).                       Paléarctique.

            Vol toute l'année dès que la température est favorable. Chenille sur Galium verum.

3251    Hyles euphorbiae (Linnaeus, 1758).                           — (3804 ; 951).                      Eurasiatique.

            Vole en mai, juin. Chenille sur diverses Euphorbia.

3257    Hyles livornica (Esper, 1785).                                   — (3809 ; 956).                 Subcosmopolite.

            Vole en juin. Chenille sur Galium , Linaria, Rumex, etc.

3258    Deilephila elpenor (Linnaeus, 1758).                         — (3810 ; 957).                       Paléarctique.

            Vole en mai, juin. Chenille sur Epilobium, Polygonum, Galium...

 

Hesperiidae

Pyrginae

3270    Pyrgus malvoides Elwes & Edwards, 1897.              — (2905 ; 212).     Atlanto-méditerranéen ?

Vole en mai. Chenille sur Potentilla reptans.

 

Hesperiinae

3289    Ochlodes venatus faunus (Turati, 1905).                   — (2895a ; 221).                     Eurasiatique.

            Vole en mai. Chenille sur Graminées.

 

Papilionidae

3298    Papilio machaon Linnaeus, 1758.                              — (2924 ; 4).                          Holarctique ?

            Vole en mai, juin. Chenille sur Ombellifères (Daucus carota...).

 

Pieridae

Pierinae

3305    Pieris brassicae (Linnaeus, 1758).                             — (2941 ; 11).                         Eurasiatique.

            Vole en mai. Chenille sur Crucifères.

3306    Pieris rapae (Linnaeus, 1758).                                   — (2942 ; 12).                          Holarctique.

            Presque toute l'année. Chenille sur Crucifères et Résédacées.

3309    Pieris napi (Linnaeus, 1758).                                     — (2945 ; 14).      Méditerranéo-asiatique ?

            Vol en mai, juin. Chenille sur Crucifères.

3314    Euchloe ausonia (Hübner, [1804]).                            — (2950 ; 17).                          Holarctique.

            Vole d’avril à début juillet. Chenille sur Crucifères.

 

Coliadinae

3322    Colias crocea (Fourcroy, 1785).                                — (2935 ; 26).     Méditerranéo-asiatique ?

            Vole en mai. Chenille sur papilionacées.

 

Lycaenidae

Lycaeninae

3330    Satyrium acaciae (Fabricius, 1787).                          — (3088 ; 142).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai. Chenille sur Prunus spinosa.

3338    Lycaena phlaeas (Linnaeus, 1761).                            — (3095 ; 151).              Sub-cosmopolite ?

            Vol d’avril à octobre. Chenille sur divers Rumex. — (H)  

 

Polyommatinae

3373    Polyommatus icarus (Rottemburg, 1775).                 — (3140 ; 169).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole d’avril à octobre. Chenille sur Papilionacées. — (H)

 

Nymphalidae

Satyrinae

3390    Pararge aegeria (Linnaeus, 1758).                            — (3074 ; 333). Afrique du Nord, Europe.

            Vol de février à octobre. Chenille sur Poa, Festuca.

3391    Lasiommata megera (Linnaeus, 1767)                       — (3075 ; 71). Afrique du Nord, Europe, Asie Mineure, Iran.

Vole en juin, juillet. Chenille sur diverses Graminées.

3403    Coenonympha pamphilus  (Linnaeus, 1758).             — (3065 ; 88). Afrique du Nord, Europe, Asie Mineure.

Vole en mai, juin. Chenille sur Graminées. — (H)

3406    Pyronia cecilia (Vallantin, 1894).                               — (3063 ; 78).      Méditerranéo-asiatique ?

            Vole en juillet, août. Chenille sur Graminées.

3447    Melanargia lachesis (Hübner, 1790).                         — (3006 ; 55).        Atlanto-méditerranéen.

            Vole fin juin, juillet. Chenille sur Graminées.

 

Nymphalinae

3494    Vanessa atalanta (Linnaeus, 1758).                           — (2964 ; 96).                        Cosmopolite.

            Vole en avril, mai. Chenille sur Urtica, Parietaria.

3495    Cynthia cardui (Linnaeus, 1758).                               — (2965 ; 97).                        Cosmopolite.

Cette espèce migratrice arrive au mois de mai et donne une génération en août. Chenille sur Malva, Cirsium, Urtica...

3500    Polygonia c-album (Linnaeus, 1758)                         — (2970 ; 101).                       Eurasiatique.

Vole en juin, juillet. Chenille sur Urtica dioica, Humulus lupulus, Corylus avellana, Lonicera xylosteum, Prunus spinosa, Ulmus.

3502    Melitaea cinxia (Linnaeus, 1758).                              — (2991 ; 108).    Méditerranéo-asiatique ?

            Vole en mai. Chenille sur Plantago, Centaurea, Veronica.

 

Drepanidae

Thyatirinae

3516    Habrosyne pyritoides (Hufnagel, 1766).                     — (3185 ; 960).                       Eurasiatique.

            Vole en avril, mai, puis août, septembre. Chenille sur Rubus caesius.

3517    Thyatira batis (Linnaeus, 1758).                                — (3184 ; 961).                       Eurasiatique.

            Vole en mai, puis septembre. Chenille sur Rubus.

3518    Tethea ocularis (Linnaeus, 1767).                              — (3186 ; 965).                       Eurasiatique.

Vole en avril, mai, puis septembre. Chenille sur Populus.

 

Drepaninae

3529    Cilix glaucata (Scopoli, 1763).                                  — (3183 ; 1675).                      Holarctique.

            Vole en mars. Chenille sur Prunus et Crataegus.

3532    Watsonalla uncinula (Borkhausen, 1790).                 — (3178 ; 1673, partim). Méditerranéeo-asiatique.

            Vole en mai ; R. Mazel, 1993. Chenille sur Quercus.

 

Geometridae

Geometrinae

3546    Hemithea aestivaria (Hübner, 1789).                        — (3208 ; 1532).                     Eurasiatique.

            Vole en juin, septembre. Chenille sur Quercus, P. spinosa, C. monogyna...

3547    Chlorissa viridata (Linnaeus, 1758).                          — (3209 ; 1533 ).                    Eurasiatique.

            Vol de mai à août. Chenille sur Ononis, Crataegus, .

3549    Phaiogramma etruscaria Zeller, 1848.                      — (3211 ; 1535).  Eurasiatique méridional.

            Vole en mai, juin. Chenille sur diverses Ombellifères.

3555    Eucrostes indigenata (de Villers, 1789)                     — (3218 ; 1543).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en septembre. Chenille sur diverses Euphorbia.

 

Sterrhinae

3570    Timandra comae Schmidt, 1931.                               — (3231 ; 1429).                     Eurasiatique.

            Vole en août, septembre. Chenille ?

3582    Scopula rubiginata (Hufnagel, 1767).                        — (3243 ; 1433).                     Eurasiatique.

            Vole en mai, puis août ; donné pour trois générations. Chenille sur plantes basses.

3585    Scopula marginepunctata (Goeze, 1781).                 — (3246 ; 1436).                     Eurasiatique.

            Vole en septembre. Chenille sur plantes basses.

3588    Scopula imitaria (Hübner, [1799]).                            — (3249 ; 1449).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en août, septembre, octobre. Chenille sur Prunus spinosa, Artemisia, Crataegus monogyna, de IX à IV et en VI.

3593    Scopula emutaria (Hübner, [1809]).                          — (3254 ; 1448).                         Européen.

            Vole en avril. Chenille sur Polygonum, Rumex, [Statice]...

3596    Glossotrophia rufomixtaria (de Graslin, 1863).        — (3257 ; 1453).    Atlanto-méditerranéen.

            Vole en fin juin à juillet. Chenille sur Caryophyllacées.

3600    Idaea sardoniata (Homberg, 1912).                          — (3261 ; 1466).    Atlanto-méditerranéen.

            Vole en juin, puis septembre. Chenille sur feuilles sèches.

3601    Idaea mediaria (Hübner, [1819]).                              — (3262 ; 1467).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en juillet. Chenille sur Euphorbia.

3603    Idaea sericeata (Hübner, [1813]).                              — (3264 ; 1468).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en juin. Chenille sur plantes basses.

3605    Idaea ochrata (Scopoli, 1763).                                  — (3266 ; 1461).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en juin, juillet. Chenille sur plantes basses, de VIII à V.

3611    Idaea vulpinaria (Herrich-Schäffer, 1851).                — (3272 ; 1506).                     Eurasiatique.

            Vole en juin, juillet. Chenille polyphage, en VII-VIII et IX à V.

3612    Idaea filicata (Hübner, [1799]).                                 — (3273 ; 1505).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, puis septembre. Chenille sur plantes basses (Dianthus, Veronica...).

3621    Idaea circuitaria (Hübner, [1819]).                           — (3282 ; 1498).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en juillet et septembre. Chenille sur plantes basses (Clematis, Dorycnium). — IX à VI.

3632    Idaea fuscovenosa (Goeze, 1781).                            — (3294 ; 1508).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en juin, juillet. Chenille sur plantes basses.

3634    Idaea politaria (Hübner, [1799]).                              — (3296 ; 1504).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en juillet. Chenille sur plantes basses.

3638    Idaea seriata (Schrank, 1802).                                  — (3300 ; 1482).                         Européen.

            Vole en juin, août, septembre. Chenille sur plantes basses.

3641    Idaea dimidiata (Hufnagel, 1767).                             — (3303 ; 1473).                      Holarctique.

            Vole en mai, juin, puis septembre, octobre. Chenille sur plantes basses.

3642    Idaea subsaturata (Guenée, 1858).                           — (3304 ; 1474).    Atlanto-méditerranéen.

            Vole en juin, puis septembre. Chenille sur Polygonum, Taraxacum.

3644    Idaea bustilloi Agenjo, [1967].                                  — (  -  ;  -  ).            Atlanto-méditerranéen.

            Vole en mai, juin, puis août, septembre. Chenille ? (R. Mazel, 1994).

3645    Idaea subsericeata (Haworth, 1809).                         — (3306 ; 1485).                     Eurasiatique.

            Vole en mai, juin, juillet puis septembre. Chenille sur plantes basses.

3650    Idaea eugeniata (Millière, 1870).                               — (3311 ; 1495).    Atlanto-méditerranéen.

            Vole en mai, juin, puis août, septembre. Chenille sur Linaria...

3655    Idaea ostrinaria (Hübner, [1813]).                            — (3315 ; 1497).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, juin. Chenille sur Heliotropium, Campanula.

3657    Idaea aversata (Linnaeus, 1758).                               — (3317 ; 1514).                     Eurasiatique.

            Vole en mai, juin, puis septembre, octobre. Chenille sur Corylus, plantes basses.

3658    Idaea bilinearia (Fuchs, 1878) (= rubraria Stgr.).     — (3318 ; 1511).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, juillet. Chenille sur plantes basses.

3659    Idaea degeneraria (Hübner, [1799]).                         — (3319 ; 1510).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, puis août. Chenille sur plantes basses (Polygonum...).

3668    Rhodometra sacraria (Linnaeus, 1767).                     — (3328 ; 1178).                     Sub-tropical.

            Vole en juin, août, septembre, octobre. Chenille sur plantes basses.

 

Larentiinae

3674    Cataclysme dissimilata (Rambur, 1833).                   — (3335 ; 1329).    Atlanto-méditerranéen.

Vole en fin mars à début juin, puis juillet à début septembre. Chenille sur Galium, en V-VI, puis IX. (la chrysalide hiverne).

3690    Orthonama obstipata (Fabricius, 1794).                    — (3350 ; 1254).                    Cosmopolite.

            Vole en mars, avril, puis octobre, novembre . Chenille sur [Artemis, Alyssum, ]...

3698    Xanthorhoe fluctuata (Linnaeus, 1758).                    — (3358 ; 1245).                      Holarctique.

            Vole en avril, mai, juin. Chenille sur plantes basses, Crucifères. — VI-VIII.

3701    Catarhoe basochesiata (Duponchel, 1831).               — (3361 ; 1290).    Atlanto-méditerranéen.

            Vole en février. Chenille sur [Rubia peregrina].

3708    Epirrhoe alternata (O.F. Müller, 1764).                    — (3368 ; 1312).                      Holarctique.

            Vole en avril, juin et septembre, octobre.  Chenille sur Galium.

 

3711    Epirrhoe galiata (Denis et Schiffermüller, 1775).        — (3371 ; 1310).                     Eurasiatique.

            Vole en juin. Chenille sur Galium verum.

3714    Costaconvexa polygrammata (Borkhausen, 1794).  — (3374 ; 1298).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mars, avril, juin, août. Chenille sur Galium divers.

3715    Camptogramma bilineata (Linnaeus, 1758).             — (3375 ; 1299).                     Eurasiatique.

            Vole en mai, puis octobre. Chenille sur plantes basses.

3724    Larentia malvata (Rambur, 1833).                            — (3383 ; 1282).                                      ?

            Vole en octobre. Chenille sur Lavatera.

3803    Perizoma lugdunaria (Herrich-Schäffer, 1855).         — (3470 ; 1317).                         Européen.

            Vole en juillet, août. Chenille sur Cucubalus baccifer. (G. Luquet, 1991, 1992).

3809    Perizoma flavofasciata (Thunberg, 1792).                — (3475 ; 1322).                                        ?

            Vole en mai. Chenille sur Silene...

3818    Eupithecia inturbata (Hübner, [1817]).                     — (3485 ;  -   ).                                           ?

            Vole en septembre. Chenille sur les fleurs d'Acer campestre.

3846    Eupithecia centaureata (Denis et Schiffermüller, 1775). — (3513 ; 1361). Méditerranéo-  asiatique.

            Vole en juin, juillet, septembre, octobre. Chenille sur Ombellifères, Composées..., en VI et IX.

3861    Eupithecia assimilata Doubleday, 1856.                   — (3527 ; 1377).                     Eurasiatique.

Vole en mai, juin. Chenille sur Humulus lupulus.

3889    Eupithecia innotata (Hufnagel, 1767).                       — (3555 ; 1399).                     Eurasiatique.

Vole en avril. Chenille sur Artemisia, [Suaeda maritima], Fraxinus, Crataegus monogyna, Prunus spinosa, Rosa.

3890    Eupithecia unedonata Mabille, 1868.                        — (3556 ; 1400).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en septembre. Chenille sur [Arbustus unedo, Rhus].

3903    Eupithecia ultimaria Boisduval, 1840.                       — (3569 ; 1406).                     Eurasiatique.

            Vole en juin, septembre. Chenille sur Tamarix gallica.

3906    Gymnoscelis rufifasciata (Haworth, 1809).               — (3572 ; 1415).                     Eurasiatique.

            Vole en septembre. Chenille sur plantes basses.

3912    Horisme vitalbata (Denis et Schiffermüller, 1775).     — (3435 ; 1423).                     Eurasiatique.

            Vole en mai. Chenille sur Clematis vitalba, en V-VI, puis IX-X.

 

Ennominae

3958    Stegania trimaculata (de Villers, 1789).                    — (3615 ; 1020).    Atlanto-méditerranéen.

            Vole en mai, puis juin, septembre. Chenille sur Populus, en VI et IX.

3959    Semiothisa aestimaria (Hübner, [1819]).                   — (3616 ;  -  ).       Méditerranéo-asiatique.

            Vole en avril, mai, puis août, septembre. Chenille sur Tamarix gallica.

3965    Semiothisa artesiaria (Denis et Schiffermüller, 1775). — (3623 ; 1153).                   Eurasiatique.

            Vole en mai. Chenille sur Salix.

3969    Semiothisa clathrata (Linnaeus, 1758).                     — (3621 ; 1158).                     Eurasiatique.

            Vol de mai à octobre. Chenille sur Genista, Trifolium, en VI, puis VIII-IX.

3979    Rhoptria asperaria (Hübner, [1817]).                        — (3636 ; 1108).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai. Chenille sur Cistus, (Helianthemum].

4001    Ennomos alniaria (Linnaeus, 1758).                          — (3658 ; 1030).                     Eurasiatique.

            Vole en juin. Chenille sur Quercus, Alnus, Populus, , Salix.

4011    Crocallis dardoinaria (Donzel, 1840).                       — (3668 ; 1042).    Atlanto-méditerranéen.

            Vole en septembre. Chenille sur Cistus, de X à VI.

4032    Menophra abruptaria (Thunberg, 1792).                   — (3692 ; 1073).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en février, mai, juin, septembre. Chenille

4043    Synopsia sociaria (Hübner, [1799]).                          — (3696 ; 1075).    Méditerranéo-asiatique.

Vole en mai à juillet, puis août, septembre. Chenille sur Centaurea, Artemisia absinthium, P. spinosa, Centaurea...

4047    Peribatodes rhomboidaria (Denis et Schiffermüller, 1775). — (3700 ; 1083).           Eurasiatique.

Vole en avril, mai, juin, puis août à octobre. Chenille sur Quercus, Fraxinus, Prunus spinosa, Rosa, Crataegus monogyna, Rubus, Lonicera.

4065    Serraca punctinalis (Scopoli, 1763).                         — (3719 ; 1095).                     Eurasiatique.

            Vole en août. Chenille sur Quercus, Prunus, Alnus, Rubus...

4069    Ascotis selenaria dianaria (Hübner, [1817]).             — (3722a ; 1096).                   Eurasiatique.

            Vole en mai, juillet. Chenille sur Artemisia, Euphorbia etc...

                R : cette espèce nouvelle pour le département a été capturée au Mas Larrieu peu après sa découverte à Coustouges.

4074    Ematurga atomaria (Linnaeus, 1758).                       — (3728 ; 1143).                     Eurasiatique.

            Vole en mai dans les prairies en arrière des dunes. Chenille Artemisia, Lotus.

4077    Tephronia sepiaria  (Hufnagel, 1767).                       — (3731 ; 1102).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, juillet, septembre. Chenille sur Lichens.

4082    Cabera exanthemata (Scopoli, 1763).                      — (3737 ; 1022).                     Eurasiatique.

Vole en juin, juillet. Chenille sur Salix, Alnus.

4085    Aleucis distinctata (Herrich-Schäffer, [1839]).           — (3740 ; 1016).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en février, mars. Chenille sur Prunus spinosa, en VI.

4089    Campaea honoraria (Schiff., 1775).                          — (3744 ; 1027).    Atlanto-méditerranéen.

            Vole en mars. Chenille sur Quercus.

4127    Aspitates ochrearia (Rossi, 1794).                            — (3781 ; 1173).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, puis septembre. Chenille sur plantes basses.

 

Notodontidae

 

4138    Thaumetopoea pityocampa (Denis et Schiffermüller, 1775). — (3851 ; 1008). Afrique du Nord, Europe centrale, sud-orientale et méditerranéenne.

            Vole en août. Chenille sur Pinus.

4139    Thaumetopoea processionea (Linnaeus, 1758).         — (3852 ; 1007).        Méditerraneo-asiatique.          

Vole en août (R. Mazel, 1993). Chenille sur Quercus, en V-VI.

4141    Clostera curtula (Linnaeus, 1758).                             — (3844 ; 1004).                         Eurasiatique.

            Vole en juillet. Chenille sur Quercus, Salix, Populus, Acer, de V à VII.

4144    Clostera pigra (Hufnagel, 1766).                               — (3847 ; 1006).         Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mars, avril. Chenille sur Populus , Salix, Alnus, en VI.

4154    Eligmodonta ziczac (Linnaeus, 1758).                       — (3841 ; 987).                            Eurasiatique.

            Vole en septembre. Chenille sur Salix, Populus, Quercus.

4159    Pheosia tremula (Clerck, 1759).                               — (3835 ; 984).                            Eurasiatique.

            Vole en mai. Chenille sur Populus, Salix.

4163    Pterostoma palpina (Clerck, 1759).                          — (3837 ; 999).                            Eurasiatique.

            Vole en avril, mai. Chenille sur Salix, Populus, en V, puis VIII-X.

4167    Dicranura ulmi (Denis et Schiffermüller, 1775).          — (3822 ; 978).                               Européen.

            Vole en mai . Chenille sur Ulmus.

4173    Furcula bifida (Brahm, 1787).                                   — (3820 ; 974).        Europe, Afrique du Nord.

            Vole en mai. Chenille sur Populus, Salix, en VI.

4175    Cerura vinula Linnaeus, 1758.                                   — (3815 ; 976).                               Européen.

            Vole en mai, juin. Chenille sur Salix, Populus, de VI à IX.

 

Lymantriidae

 

4177    Laelia coenosa (Hübner, [1808]).                              — (3853 ; 927).                            Eurasiatique.

            Vole en juin, puis septembre, octobre. Chenille sur Festuca, Carex, Arundo...

4193    Lymantria dispar (Linnaeus, 1758).                           — (3870 ; 930).                            Paléarctique.

            Vole en août, septembre. (la femelle ne vole pas). Chenille sur arbres forestiers et fruitiers, en V-VI.

 

Arctiidae

Lithosiinae

4202    Nudaria mundana (Linnaeus, 1761).                         — (3880 ; 256).                                          ?

            Vole en septembre. Chenille ?

4206    Pelosia muscerda (Hufnagel, 1766).                          — (3883 ; 237).                           Eurasiatique.

            Vole en mai, juin, puis septembre. Chenille sur Fraxinus, Salix et Lichens.

4211    Eilema caniola (Hübner, [1808]).                              — (3888 ; 242).                               Européen. 

            Vole en mai, juin, puis septembre, octobre. Chenille sur divers Lichens.

4212    Eilema uniola (Rambur, 1866).                                 — (3889 ; 387).            Atlanto-méditerranéen.

            Vole en août, septembre (R. Mazel, 1993). Chenille sur Lichens.

4220    Apaidia mesogona (Godart, [1824]).                         — (3896 ; 254).            Atlanto-méditerranéen.

            Vole en septembre. Chenille sur Lichens des plantes basses.

 

Arctiinae

4226    Utetheisa pulchella (Linnaeus, 1758).                       — (3902 ; 286).                         Sub-tropical. ?

            Vole en migrateur de printemps et automne. Chenille sur Myosotis et plantes basses.

4230    Arctia caja  (Linnaeus, 1758).                                   — (3906 ; 282).                             Holarctique.

            Vole en août. Chenille Polyphage.

4233    Epicallia villica (Linnaeus, 1758).                             — (3907 ; 283).            Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, juin. Chenille sur Plantago, Lamium.

4240    Cymbalophora pudica (Esper, 1785).                       — (3916 ; 284).           Méditerranéeo-asiatique.

Vole en avril, mai, août, septembre, octobre. Chenille sur Graminées et plantes basses, de IX à V.

4245    Spilosoma lubricipeda (Linnaeus, 1758).                   — (3921 ; 269).                             Eurasiatique.

            Vole en juin à août. Chenille sur plantes basses.

4246    Spilosoma luteum (Hufnagel, 1766).                          — (3922 ; 270).                             Eurasiatique.

            Vole en mai, puis août, septembre. Chenille sur plantes basses (Oseille, Ortie), de VIII à IV.

4247    Spilosoma urticae (Esper, 1789).                              — (2923 ; 268).

            Vole en mai, juin, puis septembre. Chenille sur plantes basses.

4248    Diaphora mendica (Clerck, 1759).                            — (3924 ; 275).            Méditerranéo-asiatique.

            Vole en avril, mai. Chenille sur plantes basses, en VII-VIII.

4250    Phragmatobia fuliginosa (Linnaeus, 1758).              — (3926 ; 267).                              Holarctique.

            Vol de mars à octobre. Chenille sur Myosotis, Rumex, Galium, Lactuta.

4255    Callimorpha quadripunctaria (Poda, 1761).            — (3930 ; 937).            Méditerranéo-asiatique.

            Vole en septembre. Chenille sur arbres divers et plantes basses, en V-VI.

 

Noctuidae

Hermiinae

4271    Polypogon plumigeralis Hübner, [1825].                  — (4658 ; 898).                       Eurasiatique.

            Vole en mai, juin. Chenille sur Quercus, Rosa, Lonicera...

4276    Polypogon zelleralis Wocke, 1850.                           — (4662 ; 904).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, juin. Chenille sur plantes basses.

 

Rivulinae

4279    Rivula sericealis (Scopoli, 1763).                              — (4651 ; 889).                       Eurasiatique.

            Vole en mai. Chenille sur Carex, Urtica, Graminées.

4280    Zebeeba falsalis (Herrich-Schäffer, 1839).                 — (4560 ; 812).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, puis septembre. Chenille

4282    Parascotia nisseni Turati, 1905.                                — (4647 ;   -  ).       Atlanto-méditerranéen.

            Vole en mai, puis août. Chenille sur Lichens (?), bois moisi.

 

Strepsimaninae

4285    Schrankia costaestrigalis (Stephens, 1834).              — (4677 ; 911).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en septembre. Chenille sur plantes basses.

                R : le Mas Larrieu est une nouvelle localité pour cette espèce qui est de découverte récente dans le département.

 

Hypeninae

4289    Hypena rostralis (Linnaeus, 1758).                            — (4668 ; 913).                       Eurasiatique.

            Vole en mars. Chenille sur Urtica..., en V-VI et IX.

4293    Hypena obsitalis (Hübner, [1813]).                           — (4672 ; 917).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole toute l'année. Chenille sur Parietaria officinalis.

 

Catocalinae

4309    Lygephila craccae (Denis et Schiffermüller, 1775).     — (4635 ; 884).                       Eurasiatique.

            Vole en juin, juillet. Chenille sur Vicia sativa, Dorycnium, Plantago.

4310    Tyta luctuosa (Denis et Schiffermüller, 1775).            — (4631 ; 879).                       Eurasiatique.

            Vole en mai, juin, juillet, août, septembre. Chenille sur Plantago, Convolvulus, Malva.

4313    Aedia leucomelas (Linnaeus, 1758).                          — (4629 ; 877).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, juin, août, septembre, octobre. Chenille sur Convolvulus.

4315    Drasteria cailino (Lefebvre, 1827).                           — (4627 ; 875).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai. Chenille sur Salix.

4316    Euclidia glyphica (Linnaeus, 1758).                           — (4626 ; 841).                       Eurasiatique.

            Vole en mai dans les prairies en arrière des dunes. Chenille sur Trifolium, Medicago, Ononis.

4319    Prodotis stolida (Fabricius, 1775).                            — (4624 ; 839).                       Sub-tropical.

            Vole en mai. Chenille sur Coriaria myrtifolia.

4320    Dysgonia algira (Linnaeus, 1767).                             — (4622 ; 837).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, juin, puis août, septembre. Chenille sur Rubus, Salix, .

4321    Clytie illunaris (Hübner, [1813]).                              — (4621 ; 842).      Atlanto-méditerranéen.

            Vole en mai, juin, puis août. Chenille sur Tamarix.

4329    Catocala elocata (Esper, 1788).                               — (4608 ; 829).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en septembre. Chenille sur Populus, Salix, Alnus, de V à VII.

 

Acontiinae

4343    Acontia lucida (Hufnagel, 1767).                               — (4559 ; 811).                       Eurasiatique.

            Vole en mai, août, septembre. Chenille sur Convolvulus, Chenopodium, Malva.

4345    Emmelia trabealis (Scopoli, 1763).                           — (4557 ; 810).                       Eurasiatique.

Vole en mais, août, septembre. Chenille sur Convolvulus.

4351    Protodeltote pyrarga (Hufnagel, 1766).                    — 4551 ; 805).                        Eurasiatique.

            Vole en mai. Chenille sur Graminées.

4353    Phyllophila obliterata (Rambur, 1833).                     — 4550 ; 803).       Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, puis août, septembre. Chenille sur Artemisia.

                R : espèce nouvelle pour le département, capturée sur les rives du Tech à Ortaffa et au Mas Larrieu.

4355    Eublemma jucunda (Hübner, [1813]).                       — (4541 ; 788).      Atlanto-méditerranéen.

            Vole en mai. Chenille inconnue ?

4360    Eublemma ostrina (Hübner, [1808]).                        — (4535 ; 790).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, juin, août. Chenille sur Echinops, en X.

 

Nolinae

4375    Nola chlamytulalis (Hübner, [1813]).                        — (3953 ; 226).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai. Chenille sur [Odontites, Scabiosa].

4376    Nola subchlamydula Staudinger, 1870.                     — (3952 ;  -  )         Atlanto-méditerranéen.

            Vole en      (R. Mazel, 1993). Chenille sur fleurs de Lavandula, Salvia.

4384    Meganola albula (Denis et Schiffermüller, 1775).       — (3943 ; 233).                       Eurasiatique.

            Vole en mai, août. Chenille sur Rubus, en V-VI.

4385    Meganola strigula (Schiff., 1775).                             — (3942 ; 234).                       Eurasiatique.

            Vole en mai. Chenille sur Lichens.

 

Chloephorinae

4388    Pardoxia graellsi (Feisthamel, 1837).                        — (4573 ; 820).                       Sub-tropical.

            Vol juin à octobre. Chenille sur Lavatera.

4392    Earias vernana (Fabricius, 1787).                             — (4568 ; 815).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, septembre. Chenille sur Populus.

4393    Earias clorana (Linnaeus, 1761).                               — (4567 ; 816).                       Eurasiatique.

            Vol d’avril à août. Chenille sur Salix. La chrysalide hiverne.

4394    Nycteola asiatica (Krulikovsky, 1904).                     — (4566 ;  -  ).                        Eurasiatique.

            Vole en juillet. Chenille sur Populus.

4397    Nycteola columbana (Turner, 1925).                         — (4563 ;  -  ).       Méditerranéo-asiatique.

Vole en août. Chenille sur Quercus.

 

Plusiinae

4400    Abrostola triplasia (Linnaeus, 1758).                        — (4574 ; 871).                       Eurasiatique.

            Vole en août (R. Mazel, 1993). Chenille sur Urtica.

4403    Chrysodeixis chalcites (Esper, 1789).                       — (4603 ; 855).                       Sub-tropical.

            Vole en mai, août, septembre. Chenille sur Cytisus, Urtica.

4405    Trichoplusia ni (Hübner, [1803]).                              — (4599 ; 853).                       Sub-tropical.

            Vole en août, septembre. Chenille sur plantes basses.

4407    Thysanoplusia orichalcea (Fabricius, 1775).             — (4601 ; 870 bis).                 Sub-tropical.

            Vole en septembre. Chenille sur Salvia, Foeniculum.

4408    Thysanoplusia daubei (Boisduval, 1840).                  — (4600 ; 854).    Méditerranéeo-asiatique.

            Vole en septembre. Chenille sur Chicoracées.

4421    Macdunnoughia confusa (Stephens, 1850).              — (4587 ; 858).                       Eurasiatique.

            Vole en septembre, octobre. Chenille sur Mentha, Urtica.

4426    Autographa gamma (Linnaeus, 1758).                      — (4590 ; 862).                       Paléarctique.

            Vol toute l’année, en plusieurs générations. Chenille sur presque toutes les plantes basses.

 

Raphiinae

4436    Raphia hybris (Hübner, [1813]).                                — (4334 ; 880).      Atlanto-méditerranéen.

            Vole en mai et juin, puis août. Chenille sur Populus nigra.

 

Bryophilinae

4441    Cryphia raptricula (Denis et Schiffermüller, 1775).    — (4362 ; 695).                       Eurasiatique.

            Vole en fin juillet à début septembre. Chenille sur Lichens des pierres, en VI.

4446    Cryphia algae (Fabricius, 1775).                               — (4357 ; 690).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en juillet, août, septembre. Chenille sur Lichens des arbres, en V-VI.

 

Acronictinae

4451    Acronicta rumicis (Linnaeus, 1758).                          — (4352 ; 703).                       Paléarctique.

Vole en avril, mai, juin, puis septembre. Chenille polyphage sur plantes basses et arbustes.

4453    Acronicta auricoma (Denis et Schiffermüller, 1775).  — (4350 ; 709).                       Eurasiatique.

            Vole en avril à juin. Chenille sur Prunus, Salix et sur plantes basses.

4460    Triaena tridens (Denis et Schiffermüller, 1775).         — (4344 ; 705).                       Eurasiatique.

            Vole en juillet. Chenille sur arbres divers, de VII à X.

4462    Acronicta megacephala (Denis et Schiffermüller, 1775). — (4341 ; 711).                 Eurasiatique.

            Vole en mai. Chenille sur Populus, Salix, de VII à X.

4477    Atethmia centrago (Haworth, 1809).                        — (4322 ; 622).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en septembre, octobre. Chenille sur les samares de Fraxinus et Acer, en VI.

4478    Spudaea ruticilla (Esper, 1791).                                — (4321 ; 610).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en février, mars. Chenille sur Quercus (d'abord bourgeons), en V-VI.

 

Cuculliinae

4523    Mniotype spinosa (Chrétien, 1911).                           — (4274 ; 574, partim). Atlanto-méditerranéen.

            Vole en septembre, octobre. Chenille sur Quercus et plantes basses.

4555    Aporophyla nigra (Haworth, 1809).                          — (4240 ; 547).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en octobre. Chenille polyphage sur plantes basses de V à VII.

4557    Aporophyla australis (Boisduval, 1829).                   — (4237 ; 546).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en octobre. Chenille sur Carex, Graminées.

4563    Amphipyra pyramidea (Linnaeus, 1758).                   — (4369 ; 634).                       Eurasiatique.

            Vole en septembre. Chenille surtout sur Quercus, Crataegus..., en V-VI.

4570    Leucochlaena oditis (Geyer, [1832]).                        — (4229 ; 538).      Atlanto-méditerranéen.

            Vole en septembre. Chenille sur Graminées et plantes basses.

4581    Metopoceras felicina (Donzel, 1844).                        — (4221 ; 533).      Atlanto-méditerranéen.

Vole en avril, mai. Chenille inconnue ?

4595    Calophasia platyptera (Esper, 1788).                       — (4210 ; 536).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en juillet, septembre. Chenille sur Antirrhinum majus et Linaria.

4611    Cucullia calendulae Treitschke, 1835 (= wredowi). — (4190 ;  -   ).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mars. Chenille sur Composées liguliflores.

4611    Cucullia sp.

            non déterminée,  en mai, Gué d’Ortaffa.

 

Noctuinae

4633    Athetis hospes (Freyer, [1831]).                                — (4509 ; 743).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, juin, août, septembre, octobre. Chenille sur Plantago...

4635    Caradrina morpheus (Hufnagel, 1766).                     — (4492 ; 736).                       Eurasiatique.

            Vole en mai. Chenille sur Convolvulus , Artemisia  et arbustes, jusqu'en IV.

4638    Paradrina clavipalpis (Scopoli, 1763).                     — (4504 ; 730).                       Eurasiatique.

            Vole en août, septembre, octobre. Chenille sur plantes basses, jusqu'en IV.

4640    Paradrina flavirena (Guenée, 1852).                        — (4502 ; 729).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, puis septembre. Chenille sur plantes basses.

4644    Platyperigea kadenii (Freyer, 1836).                        — (4498 ; 734).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en septembre. Chenille

4645    Platyperigea germainii (Duponchel, 1835).               — (4497 ; 735).      Atlanto-méditerranéen.

            Vole en septembre, octobre. Chenille inconnue ?

4647    Platyperigea proxima (Rambur, [1837]).                  — (4495 ;  -  ).        Atlanto-méditerranéen.

            Vole en septembre. Chenille ?

                B : Boursin (M.), 1936. - Bull. Soc. Ent. de France - p. 277.

4652    Spodoptera exigua (Hübner, [1808]).                        — (4489 ; 716).                      Cosmopolite.

Vole en août, septembre. Chenille sur Polygonum et plantes basses, en IX-X.

4654    Atypha pulmonaris (Esper, 1790).                            — (4487 ; 725).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai. La chenille qui est signalée sur Pulmonaria, une plante des hêtraies, doit avoir ici une autre plante hôte qui reste à découvrir.

4655    Hoplodrina ambigua (Denis et Schiffermüller, 1775).— (4486 ; 722).     Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, juin, septembre. Chenille sur plantes basses, jusqu'en VI.

4662    Sesamia cretica (Lederer, 1857).                              — (4479 ;   -  ).                        Sub-tropical.

            Vole en août, septembre. Chenille sur [Zea mays].

4669    Rhizedra lutosa (Hübner, [1803]).                             — (4472 ; 766).                       Eurasiatique.

            Vole en octobre. Chenille dans les « racines » de Phragmites communis.

4671    Archanara sparganii (Esper, 1790).                          — (4470 ; 774).                       Eurasiatique.

            Vole en juillet. Chenille dans les tiges d'Iris, Typha...

4674    Archanara geminipuncta (Haworth, 1809).              — (4467 ; 772).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en juillet. Chenille dans les tiges d'Arundo phragmites.

4681    Gortyna xanthenes (Germar, [1844]).                       — (4460 ; 752).      Atlanto-méditerranéen.

            Vole en octobre. Chenille dans les tiges d’Artichauts.

4682    Gortyna flavago (Denis et Schiffermüller, 1775).       — (4459 ; 748).                       Eurasiatique.

            Vole en août, septembre. Chenille dans les tiges de Sambucus, Verbascum, Senecio...

4683    Hydraecia osseola hucherardi Mabille, 1907.           — (4458a ; 749).                     Eurasiatique.  

Vole en août, septembre. Chenille dans les tiges d'Althaea officinalis (Guimauve officinale).

4693    Luperina dumerilii (Duponchel, 1827).                        (4448 ; 681).

            Vole en septembre.

4694    Luperina nickerlii (Freyer, 1845).                             — (4447 ; 678 et 679).        Atlanto-méditerranéen.

            Vole en octobre. Chenille sur racines de Graminées.

4695    Luperina testacea (Denis et Schiffermüller, 1775).     — (4446 ; 680).     Méditerranéo-asiatique.

            Vole en septembre. Chenille sur racines de Graminées, en V-VI.

4706    Mesapamea didyma (Esper, 1788).                           — (4435 bis ;   -  ).                 Eurasiatique.

            Vole en juillet, septembre. Chenille sur Graminées, en III-IV.

4708    Mesoligia furuncula (Denis et Schiffermüller, 1775). — (4433 ; 664).                      Eurasiatique.

            Vole en août, septembre. Chenille dans les tiges de [Deschampsia], Festuca, en IV-V.

4709    Mesoligia literosa (Haworth, 1809).                          — (4434 ; 663).                       Eurasiatique.

            Vole en septembre. Chenille dans les tiges de Graminées.

4715    Apamea ophiogramma (Esper, [1794]).                    — (4428 ; 659).                       Eurasiatique.

            Vole en mai, juin. Chenille sur Iris, Arundo...

                R : le Mas Larrieu est l’unique localité connue pour cette espèce qui est nouvelle pour le département.

4717    Apamea sordens (Hufnagel, 1766).                            — (4425 ; 651).                        Holarctique.

            Vole en juin. Chenille sur Graminées.

4719a  Apamea anceps mazeli Lutran, 1993.                        — (4423 ; 655).                       Eurasiatique.

            Vole en mai ; G. Lutran 1993. Chenille sur Graminées ?

                R : cette sous-espèce particulière au Mas Larrieu a été décrite en 1993.

4742    Cosmia affinis (Linnaeus, 1767).                               — (4397 ; 759).                       Eurasiatique.

            Vole en juin, juillet. Chenille sur Quercus, Ulmus, en IV.

4744    Parastichtis suspecta (Hübner, [1817]).                    — (4320 ; 621).                       Eurasiatique.

            Vole en juillet. Chenille dans les chatons de Populus nigra puis, sur plantes basses.

R : la forme de plaine que l’on trouve au Mas Larrieu est tout à fait différente de la forme d’altitude qui vole dans le massif du Canigou.

4745    Parastichtis ypsillon (Denis et Schiffermüller, 1775). — (4395 ; 674).                      Eurasiatique.

            Vole fin mai, juin. Chenille sur plantes basses, en IV-V.

4747    Ipimorpha subtusa (Denis et Schiffermüller, 1775).    — (4393 ; 755).                       Eurasiatique.

            Vole en juillet, août. Chenille sur Salix, Populus, en V.

4753    Callopistria latreillei (Duponchel, 1827).                  — (4390 ; 686).                       Sub-tropical. 

Vole en juin, puis août, septembre ; R. Mazel, 1993. Chenille sur petites fougères des murs.

4756    Phlogophora meticulosa (Linnaeus, 1758).               — (4386 ; 683).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mars, avril, mai, puis septembre. Chenille sur plantes basses.

4757    Euplexia lucipara (Linnaeus, 1758).                          — (4385 ; 658).                        Holarctique.

            Vole en mai, juin. Chenille sur Rumex, Taraxacum, Solanum, Anchusa...

4758    Trachea atriplicis (Linnaeus, 1758).                          — (4384 ; 648).                       Eurasiatique.

            Vole en mai, juin. Chenille sur Atriplex, Polygonum, Convolvulus...

4762    Thalpophila matura (Hufnagel, 1766).                      — (4381 ; 698, partim).     Méditerranéo-asiatique.

            Vole en septembre. Chenille sur Graminées.

4773    Leucania zeae (Duponchel, 1827).                             — (4180 ; 488).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, juin, puis août, septembre. Chenille sur [Zea mays], Arundo donax.

4774    Leucania punctosa (Treitschke, 1825).                      — (4179 ; 486).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en septembre, octobre. Chenille sur Graminées.

4775    Leucania putrescens (Hübner, [1824]).                     — (4178 ; 487).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en août, septembre. Chenille sur Graminées, en III-IV.

4777    Leucania obsoleta (Hübner, [1803]).                         — (4176 ; 496).                       Eurasiatique.

            Vole en avril, mai, puis août. Chenille sur Phragmites.

4778    Mythimna riparia (Boisduval, 1829).                         — (4167 ; 483).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en septembre, octobre. Chenille sur Graminées (Calamagrostis).

4781    Mythimna sicula (Treitschke, 1835).                         — (4172 ; 485 et 489).       Méditerranéo-asiatique.

            Vol d’avril à octobre. Chenille sur Graminées.

4783    Pseudaletia unipuncta (Haworth, 1809).                   — (4163 ; 490).                      Cosmopolite.

Vole toute l’année. Chenille sur Graminées.

4784    Mythimna l-album (Linnaeus, 1767).                         — (4171 ; 481).                       Eurasiatique.

            Vole en octobre. Chenille sur Graminées, Rumex, plantes basses, en IV-V et VII.

4786    Mythimna congrua (Hübner, [1817]).                       — (4169 ; 480).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en mai, juin, puis août. Chenille surtout sur [Zea mays].

4787    Mythimna pallens (Linnaeus 1758).                           — (4168 ; 495).                        Holarctique.

            Vole en juin. Chenille sur Rumex, Taraxacum, Graminées.

4788    Mythimna impura (Hübner, [1808]).                         — (4166 ; 493).                        Holarctique.

            Vole en juillet, août. Chenille sur Graminées.

4790    Mythimna pudorina (Denis et Schiffermüller, 1775).  — (4164 ; 497).                       Eurasiatique.

            Vole en mai, juin, juillet. Chenille sur Phragmites et Graminées hygrophiles, Carex.

4791    Mythimna vitellina (Hübner, [1808]).                        — (4162 ; 472).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en avril, mai, juin, puis août, septembre. Chenille sur Graminées et plantes basses, en III-IV.

4792    Mythimna albipuncta (Denis et Schiffermüller, 1775).— (4161 ; 471).     Méditerranéo-asiatique.

            Vole en avril, puis septembre, octobre. Chenille sur Plantago, Valeriana, Scirpus.

4793    Mythimna ferrago (Fabricius, 1787).                                    — (4160 ; 470).                       Eurasiatique.

            Vole en septembre. Chenille sur Taraxacum, Plantago, Stellaria. — IV-V.

4798    Orthosia gothica (Linnaeus, 1758).                           — (4155 ; 461).                       Eurasiatique.

            Vole en février, mars. Chenille sur Quercus, Prunus spinosa, Galium, Rumex.

4800    Orthosia incerta (Hufnagel, 1766).                            — (4153 ; 467).                       Eurasiatique.

            Vole en février, mars. Chenille sur Feuillus, de V à VII.

4806    Orthosia cruda (Denis et Schiffermüller, 1775).          — (4147 ; 466).                       Eurasiatique.

            Vole en février, mars. Chenille sur Feuillus, en V.

4807    Egira conspicillaris (Linnaeus, 1758).                       — (4146 ; 458).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en avril. Chenille sur plantes basses, , Légumineuses...

4821    Hadena bicruris (Hufnagel, 1766).                             — ( 4131 ; 437).                      Eurasiatique.

            Vole en juillet. Chenille dans les graines de Saponaria, Silene.

4822    Hadena albimacula (Borkhausen, 1792).                  — (4130 ; 442).                       Eurasiatique.

            Vole en juillet. Chenille sur Silene, en VII-VIII.

4824    Hadena confusa (Hufnagel, 1766).                            — (4128 ; 443).                       Eurasiatique.

            Vole en mai. Chenille sur capsules de Silene...

4826    Hadena luteago (Denis et Schiffermüller, 1775).        — (4126 ; 415).                       Eurasiatique.

            Vole en juin. Chenille sur tiges, puis racines de Silene vulgaris.

4829    Hadena silenes (Hübner, [1822]).                              — (4123 ; 452).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en avril, mai. Chenille dans les capsules de divers Silene.

4831    Hadena perplexa (Denis et Schiffermüller, 1775).      — (4122 ; 438).                       Eurasiatique.

            Vole en mai, au gué d’Ortaffa. Chenille dans les fruits de Cucubalus, Silene.

4835    Aetheria dysodea (Denis et Schiffermüller, 1775).      — (4119 ; 434).                       Eurasiatique.

            Vole en avril, mai, juin, puis août. Chenille sur fleurs de Composées.

4836c  Aetheria bicolorata (Hufnagel, 1766)                        — (4118 ; 435).                       Eurasiatique.

            Vole en mai, juin. Chenille sur Composées.

4837    Mamestra brassicae (Linnaeus, 1758).                      — (4106 ; 406).                        Holarctique.

Vole en juin, juillet, septembre. Chenille Polyphage.

4840    Lacanobia blenna (Hübner, [1824]).                         — (4115 ; 417).      Méditerranéo-asiatique.

            Vole en juin. Chenille sur Atriplex, Salsola, Beta maritima.

4842    Lacanobia oleracea (Linnaeus, 1758).                       — (4113 ; 428).                       Eurasiatique.

            Vole en juin à septembre. Chenille sur plantes basses et potagères, de IV à X.

4862    Discestra sodae (Boisduval, 1829).                            — (4091 ; 410).      Atlanto-méditerranéen.

            Vole en juin, septembre. Chenille sur Salsola, Chenopodium.

4864    Discestra trifolii (Hufnagel, 1766).                            — (4089 ; 408).                        Holarctique.

            Vole en août, septembre, octobre. Chenille sur Polygonum, Chenopodium.

4865    Discestra pugnax (Hübner, [1824]).                          — (4088 ; 409).      Atlanto-méditerranéen.

            Vole en avril, puis septembre. Chenille sur Lotus corniculatus.

4861    Discestra sociabilis de Graslin, 1850.                        — (4092 ; 454).                       Eurasiatique.

            Vole en fin août, septembre ; R. Mazel, 1993. Chenille sur Artemisia.

4869    Anarta myrtilli (Linnaeus, 1761).                               — (4084 ; 411).      Atlanto-méditerranéen.

            Vole en juillet, août. Chenille sur [Calluna vulgaris].

4878    Xestia xanthographa (Denis et Schiffermüller, 1775). — (4071 ; 356).    Méditerranéo-asiatique.

            Vole en août, septembre, octobre. Chenille sur Stellaria, Trifolium, Graminées, en IV-V.

4888    Xestia c-nigrum (Linnaeus, 1758).                             — (4060 ; 342).                        Holarctique.

Vole en juillet, août, septembre, octobre. Chenille sur Lonicera.

4900    Peridroma saucia