Principe et fonctionnement de rare-interactif

 

Chacun d'entre nous a son domaine de compétences et peut, sans qu'il lui en coûte beaucoup apporter à d'autres de précieuses informations, répondre à une question, fournir un document... Cela étant évidemment réciproque. Nous nous efforçons de mettre cette somme de compétences en réseau.

Nous avions dans un premier temps ajouté un forum de discussion sur le site internet de l’Association où il fallait s’inscrire pour poster des messages. Bien que la consultation des messages soit libre le système ne paraît pas très satisfaisant…

Dans un deuxième temps une liste de discussion interactive a été créée.

Le principe est d’inviter des personnes à s’y inscrire. Une fois inscrit, le membre peut envoyer un message. Ce message est automatiquement répercuté à tous les inscrits qui peuvent à leur tour répondre. Ce système impose cependant la présence de publicités.

La mise en ligne de photos paraît aussi bien compliquée.

Ces deux systèmes exigeaient une démarche d'inscription, celui que nous vous proposons aujourd'hui non, libre à vous de l'utiliser sans aucune démarche préalable.

Sauf si l'un d'entre vous est en mesure de nous proposer une version plus performante et s'engage à prêter assistance à l'A.R.E. pour sa mise en place, nous souhaitons , après réflexion, installer le système suivant qui consiste à créer dans la messagerie de l’A.R.E. un carnet d’adresses spécifique intitulé : « rare-contact » ou « rare-diffusion » ou « rare-interactif » ou tout autre titre que vous proposeriez spontanément et qui nous semblerait meilleur.

Seront inscrits dans ce carnet tous les adhérents de l’A.R.E. disposant d'une adresse e-mail et tous les contacts entomologiques que vous voudrez bien nous communiquer.

Toute personne qui ne souhaiterait plus figurer dans cette liste pourra le signifier.

 

 Fonctionnement :

Vous envoyez votre message, accompagné ou non de pièce jointe à notre adresse : r.a.r.e@free.fr en inscrivant dans la ligne Objet : rare-interactif, suivi ou non de l'objet du message.

Le message (et pièce jointe éventuelle) est répercuté à toutes les adresses du carnet de façon « discrète », les adresses des destinataires étant cachées.

L'adresse de l'auteur du message apparaît évidemment ce qui fait que les contacts souhaitant répondre peuvent le faire par rare-interactif, ce qui est la meilleure formule car tous profitent de l'échange d'information, ou en direct si le contact souhaite fournir une réponse confidentielle.

Si le message reçu est sans intérêt pour vous il vous suffit de l’effacer.

En cas d'absence du modérateur un message est envoyé à tous les contacts du carnet d’adresses indiquant les périodes d'interruption du réseau.

 

 

 Serge Peslier   Président A.R.E.