2013       Où trouver tel ou tel Insecte ? Question rituelle en entomologie, et une pléiade d’ouvrages peut être consultée à ce sujet. En revanche, la question corollaire : Quand ? est renseignée de manière plus flou du fait de la variation des périodes d’émergence soumises à de nombreux facteurs. Sur ce thème s’est développée l’idée d’explorer dans le temps plus que dans l’espace la faune de France la plus riche en lépidoptères d’origines méditerranéennes… Ainsi est né le :

 

Calendrier anecdotique illustré des Lépidoptères méditerranéens en France

 

             Ouvrage de 202 pages, de bonne tenue sous couverture cartonnée, au format 16,5 x 24, signé Robert Mazel pour le texte et Christian Corraze pour l’iconographie, totalement originale, et la mise en page.

        Une première partie présente, en une vingtaine de pages, les caractéristiques du milieu méditerranéen en France, du littoral aux crêtes de l’arrière-pays et définit les périodes d’émergence des imagos. Celles-ci, au nombre de six dans l’année, constituent le corps de l’ouvrage présenté en 64 tableaux synoptiques réunissant sous l’illustration de l’espèce citée, son appartenance biogéographique, ses périodes d’émergence effectivement relevées sur le terrain, sa plante-hôte larvaire et sa localisation. Un texte d’enchaînement complète brièvement ces données et met l’accent sur les questions qui se posent dans les domaines de la spéciation, de la biogéographie, de la protection, etc. Cet aspect « anecdotique » constitue le plus souvent un niveau de lecture plus approfondi lié à l’actualité des publications de lépidoptérologie. Il souligne en conclusion un curieux rapport entre répartition biogéographique et distribution annuelle des émergences.

          Sont ainsi traitées 435 espèces de Rhopalocères et Macro-hétérocères représentant la quasi totalité des taxons présents en France d’origine atlanto-méditerranéenne, méditerranéo-asiatique, tyrrhénienne, etc. Une sélection de 135 Micro-hétérocères de mêmes origines attire l’attention sur quelques espèces typiques ou peu fréquentes ou récemment découvertes…

           Enfin une liste récapitulative regroupe en 10 pages l’essentiel du repérage saisonnier proposé. Elle s’assortit de plus de 200 références bibliographiques.

 Un ouvrage résolument hors des sentiers battus.

 

Supplément au tome XXII de R.A.R.E., 40,00 Euros (port compris).          Pes17

 

 

30,00 pour les membres de l’A.R.E. à jour de cotisation 2013.