2011                  Les Lithobies et genres voisins de France (Chilopoda, Lithobiomorpha)

                          Etienne Iorio

 

Révision de plusieurs espèces méconnues et nombreux apports inédits à la connaissance du genre Lithobius Leach, 1814. Avec une clé des familles, des genres et de toutes les espèces de l’ordre.

 

           Une première partie riche de nombreuses illustrations, de macrophotographies notamment, situe le monde des Lithobies parmi les Myriapodes et présente les outils et concepts nécessaires à leur étude.

           Très à l’aise dans cet univers, Etienne Iorio offre ici une initiation de qualité qui incite le lecteur, et tout spécialement l’entomologiste, à franchir le pas des Hexapodes aux Myriapodes - Démarche qui ne se ramène pas cependant à un simple décompte arithmétique et nécessite de maitriser un minimum de terminologie et de savoir faire propre à la spécialité.

           Moyennant quoi, un second volet franchit une nouvelle étape grâce à l’apport de données originales qui conduisent à l’actualisation des connaissances taxonomiques. Celles ci sont alors exploitées en une série de clés d’identification inédites et de tableaux synthétiques des caractères morphologiques de toutes les espèces connues en France, conférant par là valeur de référence à l’ouvrage.

           Enfin un dernier chapitre plus modeste, mais riche encore d’observations nouvelles, donne un aperçu des répartitions géographiques connues et, en corollaire, le travail de prospection, voire d’exploration de terres vierges qui demeure encore à entreprendre en France.

           Au total, l’ouvrage réussit le difficile mariage de l’initiation et de la recherche spécialisée, ambivalence peu commune.

 

           Au format 21 x 29,7 cm, il comporte 104 pages illustrées de 25 photographies en couleur et de 109 figures au trait, une bibliographie de 107 références. Il est disponible au prix de 25,00 €, franco de port pour la France et l’Europe.

 

           Pes12