2015                                Catalogue des Coléoptères de France Mise à jour 2015  Complément 1

 

 

 

Chers collègues et amis,

 

Comme nous vous l’avions promis, cette première mise à jour confirme notre volonté de faire du Catalogue des Coléoptères de France, pour très longtemps, un ouvrage de référence utile et même indispensable à tout coléoptèriste qui s’intéresse à la faune présente en France continentale et en Corse.

En définitive, il nous a semblé que cette contribution, que vous pourrez consulter et télécharger librement sur notre site(* octobre 2015), méritait aussi d’être imprimée ; d’abord en raison de son volume, mais aussi parce que nous avons le sentiment que rien ne remplace totalement la permanence de la chose imprimée. La question reste posée pour les prochaines mises à jour, qui seront à l’évidence beaucoup moins volumineuses. Nous y réfléchissons, et la solution sera vraisemblablement la parution dans l’un des fascicules annuels de la revue R.A.R.E.

 

Pourquoi ce premier supplément est-il si volumineux ? Trois raisons essentielles à cela :

 

1) La parution d’un ouvrage provoque toujours un retour d’informations de la part des lecteurs.

 

2) Un ouvrage, surtout de cette nature et de ce volume contient toujours, malgré tout le soin apporté à sa relecture, un plus ou moins grand nombre d’erreurs de texte ou de typographie, mineures pour la plupart, mais qu’il faut bien corriger.

 

3) Enfin, et c’est la plus grande source d’erreurs, nous avons été confrontés à des problèmes avec le logiciel Word. En effet, ce programme a été choisi car très répandu chez les utilisateurs et reconnu comme un standard en matière de bureautique. A l’usage, il s’est avéré incapable de traiter convenablement la confection automatique des index et les indications relatives à la pagination. Il en résulte que pour les indications de pages dans les index, un décalage d’une et parfois deux pages apparaît, pour ce qui concerne environ les cent quatre-vingt premières pages de l’ouvrage. Quant au contenu des trois index, des références manquent, peu ou prou, à chaque page.

 

A toute chose malheur est bon ; les utilisateurs disposeront ainsi des index (rectifiés !) en version numérique, ce qui est bien pratique de par la possibilité d’y effectuer des recherches automatiques.

 

Nous vous souhaitons, chers lecteurs, une bonne lecture et une longue vie d’entomologiste riche en découvertes.

 

 

* http://r.a.r.e.free.fr/mise à jour catalogue 2015.pdf

 

Prix :

16,00 Euros (port compris)          Pes22

           

10,00 Euros (port compris) pour les adhérents à l’A.R.E. à jour de leur cotisation 2015.