2002                        Cat. des Coléoptères des Pyr.-Orientales  Vol. II     Tenebrionidae

 

Les auteurs présentent un catalogue illustré des Coléoptères Tenebrionidae (Alleculinae exclus) observés à ce jour dans le département des Pyrénées-Orientales (sud de la France).

Au total, 61 espèces inventoriées se répartissent dans 139 communes. Les données de terrain des auteurs ont été complétées par une utilisation critique de la bibliographie dans laquelle de nombreuses erreurs ont été relevées. En outre, 16 collections institutionnelles et 36 collections particulières ont été exploitées.

L’introduction présente brièvement le département étudié et discute la composition de son peuplement en Tenebrionidae par rapport aux autres départements méditerranéens français, Corse comprise.

Des éléments d’écologie et de biogéographie sont apportés et la méthodologie d’inventaire est présentée en détails. Une importante discussion systématique sur le problème de la classification mondiale des Tenebrionidae, sans cesse remaniée dans la seconde moitié du XXe siècle, et une tentative d’application au niveau de la faune de France sont présentées.

Chaque taxon est accompagné d’une carte de distribution et d’une photographie en couleur.

Enfin un catalogue détaillé précise pour chaque espèce le nombre de départements français dans lesquels elle est présente, les synonymes usuels ou les plus récents, toutes les données d’inventaire, sa bionomie et sa distribution générale en France.

 

44 pages, 68 photos couleur. 20,00 €.          Pes5