Suppléments à la revue Rutilans

2010 - Marc Debreuil


Les Clytrinae de France

 

Dans la famille des Chrysomelidae, la sous-famille des Clytrinae se distingue notamment par un comportement myrmécophile caractéristique à l'état larvaire. Malgré la taille et les couleurs avantageuses des insectes de ce groupe, ils ont été ont délaissés par les entomologistes amateurs en raison des difficultés de détermination et de l'absence de travaux de synthèse récents pour la France ; la dernière et seule publication d'ensemble existant pour ce groupe remonte à 1872. Le présent ouvrage se propose de combler cette lacune. Conçu dans le même esprit que le précédent travail sur les Chrysomelinae, on y trouvera les clés de détermination - sous-familles, genres, espèces et sous-espèces - abondamment illustrées de photographies et dessins de détails morphologiques très explicites, la représentation (dessins et photos) des genitalia mâles et, pour la première fois, de la spermathèque de toutes les espèces. Pour chaque espèce figurent les données essentielles sur leur biologie, une carte de distribution et une photo en couleurs, mâle et femelle chaque fois que le dimorphisme sexuel est significatif.

Préfacé par le Professeur Warchalowski.

113 pages dont 13 planches en couleurs.

 

Prix : 40,00 Euros (port compris)

 

2012 - Bernard Bordy, Serge Doguet & Marc Debreuil

 

Les Donaciinae de France

 

Au sein de l'immense famille des Chrysomelidae, plus de 40 000 espèces dans le monde, la sous-famille des Donaciinae forme un petit groupe - environ 200 espèces dont une trentaine en France. Toutes les espèces de ce groupe se distinguent par un mode de vie aquatique, à l'état larvaire pour les genres Donacia et Plateumaris, également au stade imaginal pour les genres Macroplea et Neohaemonia. Tributaires des plantes nourricières aquatiques ou semi-aquatiques, les Donaciinae se développent exclusivement dans les zones humides. On trouvera dans cet ouvrage les clés de détermination - sous-familles, genres et espèces - illustrées de plus de 100 photos de détails morphologiques et dessins des genitalia mâles et femelles. Pour chaque espèce figurent, les éléments essentiels de biologie, une carte de distribution pour la France et une photo en couleurs, mâle et femelle chaque fois que le dimorphisme sexuel est significatif. Quelques exemples de biotopes caractéristiques sont également présentés.


Préfacé par Pascal Lays.

92 pages dont 14 planches en couleurs.

 

Prix : 30,00 Euros (port compris)

 

2012 - Marc Debreuil, Pierre Cantot & Jacques Coulon

 

Les Pachybrachis de France

 

Les espèces du genre Pachybrachis se caractérisent par une très grande variabilité intraspécifique des taches jaunes ou noires, y compris au sein d'une même population. Cette variabilité impose l'examen systématique des genitalia mâles et femelles. Si l'étude des génitalia mâles a fait l'objet de plusieurs travaux - notamment ceux de Burlini et Warchalowski, la détermination des femelles isolées était pratiquement impossible. Le présent ouvrage propose pour la première fois un dessin des spermathèques de toutes les femelles des espèces de France ainsi qu'une photographie et un dessin de tous les édéages mâles.

 

Préfacé par Pierre Jolivet.

50 pages dont 16 planches en couleurs.

 

Prix : 20,00 Euros (port compris)

 

Vous n’utilisez pas PayPal :

paiement par chèque au nom de A.R.E. 18, rue Lacaze-Duthiers 66000 Perpignan

 

Virement bancaire :      demander notre IBAN à r.a.r.e@free.fr